La diversité scientifique du cursus de l’école s’étend effectivement jusqu’aux domaines de la chimie et de la biologie comme le montre le panel de nos partenaires industriels. Des filières orientées « matériaux », « procédés » ou « biotechnologies » peuvent offrir une voie vers de belles carrières à des étudiant-e-s motivé-e-s par les disciplines enseignées dans ces classes préparatoires. Il parait donc cohérent d’ouvrir le recrutement à des étudiant-e-s dont le socle de connaissances correspond aussi aux besoins de Phelma.
L’école nationale supérieure de physique, électronique, matériaux propose à ses étudiants des filières métiers sur des thématiques d’avenir : Micro & nanotechnologies (micro et nanoélectronique, nanosciences, matériaux, santé), Énergie (énergie nucléaire et énergétique, énergies alternatives), Matériaux innovants (pour les transports, l’énergie, les loisirs, la santé, la microélectronique, le bâtiment), Technologies de l’information (communication numérique, traitement de l’image et du signal, télécommunications, informatique et réseaux, logiciel embarqué), Biotechnologies (imagerie et thérapie médicale, dispositifs implantables) et Environnement (éco-procédés, gestion de l’énergie, analyse des signaux naturels).
A Grenoble, au sein d’un tissu universitaire et industriel privilégié et seul établissement d’enseignement supérieur du pôle d’innovation Minatec, Phelma bénéficie d’une concentration unique au monde de laboratoires, d’entreprises et d’étudiants : une synergie « Formation / Recherche / Industrie » exceptionnelle.
Chiffres clés : plus de 1200 étudiants, plus 300 ingénieurs diplômés par an, 160 enseignants-chercheurs permanents issus des 13 laboratoires associés à l’école, 270 intervenants de l’industrie et de la recherche, plus 25% des élèves-ingénieurs poursuivent en thèse.