En complément d’une zone d’exposition regroupant plus d’une centaine de professionnels de la filière eau, HydroGaïa propose des ateliers thématiques, des rendez-vous business et un programme de conférences riche et diversifié. Après une conférence inaugurale consacrée à « La gestion des ressources en eau pour satisfaire les besoins alimentaires des populations », le cycle des conférences abordera 3 grands sujets d’actualité :
Session 1 : Répondre aux besoins des industriels et de l’agro-industrie - Mercredi 17 mai de 14h à 17h
Session 2 : Quelle irrigation pour demain ? - Jeudi 18 mai de 9h30 à 12h
Session 3 : Satisfaire aux besoins en eau domestiques des populations - Jeudi 18 mai de 14h à 16h
Focus sur la session 1 : Répondre aux besoins en eau de l’industrie et de l’agro-industrie
Grand témoin : Michel DUTANG - Président honoraire du Pôle EAU, Conseiller du PDG de VEOLIA
La mise à disposition de productions agricoles et d’élevages implique un large panel de process industriels dans lesquels différents flux d’eaux sont mis en œuvre. Ils interviennent sur différents types de production : produits consommés crus, transformés, agro-alimentaires et cosmétiques. « Ces flux d’eaux obéissent à des réglementations différentes suivant les pays. Le poids économique de la matière première « Eau » et les traitements associés sont très variables suivant les produits finis et les zones géographiques » rappelle Jean-Michel CLERC (Transferts).
La sécurité d’approvisionnement (qualité et quantité) et l’utilisation rationnelle de l’eau dans les unités industrielles sont aujourd’hui beaucoup plus largement prises en compte. Cette première session examinera, au travers de retours d’expériences concrets, les approches et solutions mises en œuvre par les différents acteurs pour assurer la sécurisation des approvisionnements et de la qualité des eaux. Pour Didier GINESTET (E.T.E) et Valérie ROUVET (AQMC), « la mise en œuvre de procédés de traitement d’eau adaptés, maîtrisés par les équipes de production, et les contrôles qualité sont déterminants ». La table ronde prévue en fin d’intervention permettra des échanges et partages d’expériences avec les participants.
Intervenants pressentis :
Laboratoire Analyses Qualité Microbiologie Conseil (AQMC) : Valérie ROUVET, Co-gérante et Responsable QSE
Européenne de Traitement des Eaux (E.T.E.) : Didier GINESTET, Ingénieur R&D traitement des eaux
SUEZ : Jean-Marie LEDOUX, Directeur commercial adjoint marchés Entreprises Suez Eau France
Dans la continuité de la session précédente, l’utilisation, le recyclage des eaux et la gestion/valorisation des sous-produits seront abordés au travers d’exemples précis. Cela sera aussi illustré avec la présentation de la Plateforme Water Reuse & Normalisation, unique en France et en Europe, qui permet un partage et une capitalisation d’expérience entre professionnels.
Intervenants pressentis :
CHEMDOC : Salvador PEREZ, Gérant
POLYMEM : Maxime ZEVACO, Ingénieur génie des procédés
CMC MALONGO : Jean-Christophe GALLAND, Responsable partenariat pays producteurs
ALLIANCE ENVIRONNEMENT : Stéphane TRIAIRE, Responsable études