Pour l’entreprise ligérienne, ce rendez-vous incontournable de l’autonomie est l’occasion d’accueillir ses installateurs partenaires, mais surtout d’aller à la rencontre des usagers pour recueillir leurs avis, besoins et attentes.
Jean-Marie Humeau, fondateur dirigeant de SOJADIS Equipement souligne, Notre entreprise : permettre à un client du garage familial, devenu paraplégique suite à un accident, de reprendre le volant pour retrouver son autonomie. Depuis 25 ans, nous concevons et fabriquons des systèmes avec ce même esprit de challenge : être au plus près des usagers pour faciliter leur expérience conducteur."
SOJADIS Equipement lancera donc, à l’occasion du salon Autonomic Paris, le dernier-né de sa gamme : une planche de transfert. Adeline Humeau, responsable qualité et communication, poursuit : En écoutant nos clients, nous nous sommes rendus compte qu’aucune planche de transfert existante conciliait les différentes attentes des usagers. Bien que spécialisés dans l’électronique, nous avons décidé de relever ce nouveau défi mécanique : concevoir la planche de transfert qui serait à la fois robuste, pratique et sécurisée. Ce nouveau système s’inscrit parfaitement dans notre démarche : offrir une réponse globale aux conducteurs en situation de handicap."
Résultat d’une véritable synergie interne entre le bureau d’études, l’atelier, l’équipe commerciale, un panel d’usagers et des professionnels de l’ergothérapie, la planche de transfert SURFDIS a fait l’objet de plusieurs mois de recherche, développement et tests. Conçue pour faciliter le transfert des personnes à mobilité réduite entre le siège du véhicule et le fauteuil roulant, elle permet de par ses dimensions optimisées de se positionner facilement à proximité avec un fauteuil roulant et de passer les jambes sans être gêné par la portière du véhicule.
Pour garantir une robustesse maximale, SOJADIS Equipement a soumis sa planche de transfert à des tests d’efforts comparatifs avec deux autres planches de transfert existantes.
la 1ère cède au bout de cinq ans
la 2e présente au bout de 10 ans, une déformation majeure avec une différence de 10 cm entre le point haut et le point bas
la planche de transfert SURFDIS reste intacte jusqu’à 12 années d’utilisation.
clipser ou déclipser facilement l’assise de sa fixation
plier le plateau de transfert le long du siège
pivoter l’ensemble de la structure le long du montant du véhicule
Des systèmes de verrouillage et déverrouillage rapides, notamment au freinage lorsque la planche de transfert est en position verticale, assurent une facilité d’utilisation en toute sécurité. Conçue et testée en interne, SURFDIS est produite, comme toute la gamme SOJADIS, en France, en circuit court, par des fabricants partenaires régionaux. Elle est proposée en deux versions : plastique ou revêtement cuir.