Objectif : échanger sur la transformation profonde aux plans opérationnel, technologique et économique, du MRO aéronautique et plus largement du maintien en condition opérationnelle des systèmes aériens. Si cet événement est marqué par sa dimension sécuritaire, la dualité de l’aérospatial en fait aussi une manifestation de grand intérêt pour l’aviation commerciale. Ainsi en est-il de l’innovation technologique qui répond à des enjeux tant militaires que civils et bénéficie d’une fertilisation croisée entre les deux milieux.
Dans ce domaine, ADS SHOW est un salon exceptionnel qui permet aux grands groupes, ETI, PME et start-ups d’exposer leurs solutions industrielles d’avenir. En 2016, ADS SHOW sera l’occasion d’un « Focus Innovation » qui en fait un RDV international de l’innovation et de l’excellence.
46% des entreprises de la chaîne d’approvisionnement aéronautique et spatial du Grand Sud Ouest ont introduit une innovation de produit et/ou de procédé depuis 2015.
5 100 emplois sont dédiés à la R&D aéronautique et spatiale dans le grand Sud Ouest.
Source : Insee
Face à un environnement mondial très concurrentiel et à une offre croissante dans de nombreuses régions émergentes (Asie du Sud-Est, Proche et Moyen Orient, Maghreb, etc.), les acteurs européens du MRO défense doivent se donner les moyens d’une adaptation rapide. Les enjeux de souveraineté et d’indépendance stratégique les obligent à trouver les voies d’un ancrage robuste et pérenne du MRO aéronautique en Europe et en France. Des objectifs qui ne peuvent être atteints que par la voie de l’innovation et le développement de solutions technologiques avant-gardistes, dont ADS SHOW sera une tribune exceptionnelle.
Dans ce contexte, ADS SHOW se positionne comme un évènement de stature internationale qui fait se rencontrer l’offre privée en matière de MCO et la demande opérationnelle. 4 000 professionnels, civils et militaires, sont attendus. Basé sur une approche globale du MCO (technique, opérationnelle, économique, de formation) l’événement implique aussi bien les acteurs publics que privés et assure le développement d’une offre concurrentielle innovante au plus près des réalités militaires. Cette synergie profite également aux PME-PMI du grand Sud Ouest (comme AQMO, FEDD ou MPRD par exemple) qui impulsent à leur territoire un nouveau dynamisme dans un domaine à forte valeur ajoutée.
Exposer les technologies innovantes en matière de MCO
Logiciels d’aide à la gestion de maintenance, objets connectés et maintenance à distance, maintenance prédictive, cartes et produits électroniques, etc…
Anticiper les attentes militaires des prochaines décennies
Questionner les apports de ces nouvelles technologies dans l’environnement défense
La photonique est l’ensemble des technologies mettant en œuvre la particule élémentaire qu’est le photon afin de créer, modifier, transporter ou utiliser la lumière. Appliquée au MCO, la photonique couvre un très large champ thématique : traitement et usinage des matériaux, contrôle non destructif et métrologie, transmission des données, systèmes embarqués ou encore contrôle de la fiabilité des composants et des systèmes.
La réalité augmentée est la superposition d’objets virtuels et d’informations relatives au monde réel. En matière de MRO, elle permettra d’améliorer la performance des techniciens par une capacité simultanée d’immersion dans les systèmes entretenus, une compréhension plus rapide des faits techniques et la présentation de solutions de réparation optimisées et sécurisées. Elle offre ainsi une capacité d’action opérationnelle plus sûre, plus efficace et moins coûteuse.
Face à l’explosion du volume et de la variété d’informations, ainsi que du niveau attendu de vélocité (fréquence de création, collecte et partage de ces données), le Big Data Analytics est une alternative aux bases de données et d’analyse traditionnelles. En matière de MCO, il ouvre la voie d’une véritable maintenance prédictive, permettant l’optimisation des logiques d’entretien des aéronefs et, in fine, l’augmentation de la disponibilité opérationnelle couplée à une réduction des coûts.
Ces nouveaux procédés de fabrication, dont font partie l’impression 3D et la fusion par laser, permettent la mise en forme d’une pièce par ajout de matière ou empilement de couches successives. Ces innovations promettent des réparations plus flexibles, plus sûres et plus rapides. Le tout, sans besoin de structure industrielle lourde, en particulier sur les théâtres d’opérations.