Le démonstrateur Vortex-D est un avion spatial conçu pour valider en vol des technologies critiques essentielles à la maîtrise du vol hypersonique et de la rentrée atmosphérique.
Ce projet, prévu pour être réalisé sur trois ans, repose sur des méthodes inspirées du Newspace, caractérisées par une exécution rapide, flexible et économique.
Avec ce démonstrateur, Dassault Aviation capitalisera sur son expertise historique acquise lors des programmes Hermès, X-38 et lIXV, tout en adoptant une démarche résolument moderne. Ce premier vol technologique représentera une avancée significative pour réduire les incertitudes techniques et préparer de futures décisions stratégiques en matière d’avions spatiaux réutilisables.
Cette étape essentielle s’inscrit pour Dassault Aviation dans une feuille de route plus large qui inclut des variantes modulaires du véhicule spatial pour répondre à des besoins potentiels civils, militaires et commerciaux à long terme. Pour le ministère des Armées, il s’agit de réaffirmer sa volonté de maintenir sa souveraineté spatiale et d’assurer son autonomie stratégique.
Cette convention de soutien souligne l’importance stratégique d’une coopération public-privé agile, visant à réaffirmer la position de la France à la pointe de l’innovation technologique spatiale, tout en mettant en œuvre une approche réaliste et pragmatique des enjeux économiques et industriels associés.