Parce que le déclin industriel en France et dans ses territoires n’est pas une fatalité et que des leviers efficaces ont été identifiés pour enrayer ce phénomène, l’Institut de la réindustrialisation est un pôle détecteur de bonnes pratiques ainsi que créateur et diffuseur de connaissances et d’expertises. Cet institut se veut force de proposition en abordant des thématiques liées à la revitalisation industrielle de nos territoires tout en sensibilisant les étudiants, les apprentis, le grand public et les entreprises sur ces enjeux. Attirer les jeunes et notamment les femmes vers les métiers de l’industrie, fait également partie des missions de cet institut.
La création du Prix « Oui à l’industrie », en cohérence avec les objectifs de l’Institut et en partenariat avec le groupe AEF, a pour but de mettre en avant des projets concrets ayant permis un essor industriel, mis en place par des apprenants au sein d’une entreprise. Le prix « Oui à l’industrie » est ouvert aux apprenants inscrits sur l’année 2014/2015 à une des formations suivantes, réalisée sur le territoire français :
Cycle universitaire (Master 1, Master 2, Doctorat)
Ecoles d’ingénieurs ou de Management (Sous statut étudiant, en
apprentissage ou en contrat de professionnalisation)
Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles
La remise des prix se tiendra lors d’une cérémonie le jeudi 24 mars 2016 dans le cadre des RUE 2016, le salon de l’enseignement supérieur et de la recherche qui de déroulera les 24 et 25 mars 2016 au Palais des Congrès de Paris.
1er prix doté de 2500 euros
2ième prix doté de 1500 euros
3ième prix doté de 1000 euros
Les prix seront remis par des personnalités du monde industriel Gwénaël GUILLEMOT responsable du département industrie CESI souligne. « Des succès apparaissent dans nos territoires. De grands groupes sont capables de rivaliser au niveau mondial. Des entreprises industrielles de tailles plus modestes innovent, exportent, deviennent leader dans leur activité. Des emplois sont créés… redonner de l’intérêt à l’industrie française, c’est le défi que s’est lancé l’Institut de la réindustrialisation ».
Les 4 fondateurs de l’Institut de la réindustrialisation croient fermement non seulement au maintien mais aussi au développement de l’activité industrielle française.