Touch Sensity, start-up deeptech qui révolutionne la maintenance prédictive grâce à sa solution permettant de suivre le comportement d’une structure afin de détecter en temps réel les déformations et endommagements, annonce une collaboration avec la RATP pour tester sa technologie dans des conditions réelles d’exploitation. Un partenariat qui illustre la collaboration gagnant-gagnant entre une grande entreprise et une start-up, et un succès pour Touch Sensity qui confirme les promesses de sa R&D cinq ans après sa création. A compter de décembre 2025, la Sensity Tech®, la technologie brevetée (8 brevets) de Touch Sensity, est déployée sur une rame du métro parisien afin de suivre à distance la structure, une initiative qui s’inscrit dans la volonté de la RATP de moderniser ses opérations et de répondre aux enjeux de performance et de durabilité. Il s’agit du premier déploiement dans le domaine ferroviaire de cette technologie de rupture qui permet de surveiller de manière continue et précise l’état structurel des matériaux tout au long de leur exploitation.
Concrètement, la Sensity Tech® sera appliquée sur un bogie de la rame, pièce majeure de grande taille qui soutient la voiture et sur laquelle sont fixés les essieux (et donc les roues). Grâce à l’intégration d’une instrumentation innovante, les équipes de la RATP pourront surveiller l’état de la structure du bogie dont la durée de vie est de plusieurs décennies et qui peut souffrir d’endommagements dus à la fatigue. La technologie de Touch Sensity permet de réduire le temps d’immobilisation des rames et d’avoir l’information sur l’état de la pièce avec une récurrence quotidienne. En effet, le système est installé sur le métro et offre la possibilité de recueillir les données plusieurs fois par jour. Cette innovation évite d’immobiliser les rames pour des contrôles périodiques, souvent difficiles et nécessitant de démonter les pièces pour vérifier des zones non-accessibles. Détection très en amont des signes de dégradation L’objectif principal de la collaboration entre la RATP et Touch Sensity est d’introduire une approche de maintenance conditionnelle et prédictive en détectant très en amont les signes de dégradation avant qu’ils n’affectent le fonctionnement du matériel roulant et permet de programmer le remplacement de l’équipement au juste besoin et d’anticiper une charge de travail impactante pour le mainteneur.

Augmenter la disponibilité des rames et réduire les coûts Prévu pour durer un an, ce projet pilote fera l’objet d’une analyse par l’ingénierie du matériel roulant ferroviaire de la RATP en vue d’évaluer l’efficacité de la Sensity Tech® dans des conditions réelles d’exploitation.
En réduisant le nombre d’interventions imprévues et en anticipant les défaillances
avant qu’elles ne surviennent, la RATP pourra améliorer l’efficacité de ses opérations et renforcer la
fiabilité de son réseau, un facteur essentiel pour la satisfaction des usagers.
Les améliorations théoriques attendues sont véritablement transformantes :
Diminution des coûts de maintenance
Augmentation de la durée d’exploitation des équipements
Augmentation de la disponibilité des rames pour le service voyageurs
Augmentation de la fiabilité de la mesure et de la fréquence amenant à maximiser
l’utilisation des équipements.
Gains de plusieurs semaines de temps d’inspection et d’intervention
« La technologie de Touch Sensity permet de détecter avec précision et en temps réel une interaction ou un impact sur une surface, de la caractériser, de mesurer son intensité et de la localiser. Elle va nous permettre de contrôler l’état de santé de pièces critiques offrant une nouvelle alternative aux technologies classiques. La réactivité et l’adaptabilité des équipes de Touch Sensity aux contraintes de la RATP ont permis de mettre en œuvre rapidement un démonstrateur afin d’évaluer le potentiel vis-à- vis de nos besoins », déclare Eric Lohier, Directeur Technique du Matériel Roulant Ferroviaire de la RATP.
En 2023, Touch Sensity avait été lauréat de l’accélérateur de start-up du Groupe RATP devenant un partenaire privilégié dans le domaine de l’innovation. Ainsi, le projet s’inscrit dans une dynamique d’innovation ouverte de collaboration entre grandes entreprises et start-up pour accélérer le passage à des solutions plus intelligentes, plus écologiques et plus efficaces.
« Nous sommes fiers de la confiance que nous témoigne la RATP avec cette première application de la Sensity Tech® dans le domaine ferroviaire en conditions d’exploitation réelle. Pour Touch Sensity, ce partenariat constitue une occasion unique d’éprouver sa solution à grande échelle dans l’un des secteurs les plus exigeants en termes de performance et de sécurité. Ce démonstrateur est un tremplin stratégique pour positionner notre entreprise comme un acteur innovant dans le domaine de la maintenance prédictive », déclarent Anna Pugach et Medhi El Hafed, respectivement Présidente et Directeur général de Touch Sensity.
Une technologie qui s’adresse au ferroviaire, à l’automobile et à l’aéronautique Touch Sensity permet aux industriels de passer de la maintenance programmée à la maintenance conditionnelle et prédictive, un progrès qui intéresse de nombreux acteurs économiques. L’entreprise a développé un cas d’usage avec le Sensity Smart Tank, un système de monitoring des réservoirs à hydrogène destiné aux automobiles, et travaille déjà en étroite collaboration avec un grand équipementier du secteur.
Le ferroviaire avec l’actuel partenariat signé avec la RATP est un deuxième axe de développement important. Enfin, l’aéronautique et l’aérospatial représentent un troisième secteur à fort potentiel pour les années à venir. Touch Sensity bénéficie déjà de la confiance de plusieurs grands clients pilotes dans ce secteur, dont par exemple, ArianeGroup, DGA, KNDS, Leonardo et Lisi Aerospace. À propos de Touch Sensity Fondée en 2019 par Anna Pugach et Mehdi El Hafed, Touch Sensity est une société deeptech basée à Pessac qui a développé la Sensity Tech®, une technologie de rupture dans le domaine du Structural Health Monitoring. Elle permet de monitorer l’état de santé de pièces afin de détecter avec précision et en temps réel les déformations et les endommagements. Cette solution permet d’anticiper les défaillances bien avant qu’elles n’affectent la sécurité des structures. En surveillant en continu l’évolution des contraintes au sein des matériaux, il devient possible de planifier des interventions ciblées, optimisant ainsi la gestion des cycles de maintenance tout en réduisant considérablement les coûts liés aux réparations d’urgence ou aux arrêts imprévus. La Sensity Tech® s’adresse en particulier aux acteurs du Ferroviaire, de l’Aéronautique, du Spatial et du transport.