En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ABB gèrera l’électrification du projet lithium de Vulcan Energy en Allemagne

Publication: 22 décembre

Partagez sur
 
Associant production d’énergie renouvelable, extraction et traitement du lithium, le projet produira du LHM pour les batteries destinées au marché européen des véhicules électriques...
 

Lionheart aura une capacité de production de 24 000 tonnes d’hydroxyde de lithium monohydraté par an, soit l’équivalent de la demande pour environ 500 000 véhicules électriques, et permettra de générer 275 GWh d’électricité et 560 GWh de chaleur.

Dans le cadre de trois contrats totalisant 46 millions d’euros, ABB assurera le rôle de contractant électrique principal pour le projet Lionheart, et sera responsable de la conception, de l’ingénierie, de la fabrication, des essais et de la livraison des systèmes électriques. Les contrats couvrent les technologies ABB alimentant l’usine d’extraction de lithium à Landau, l’usine centrale de lithium dans l’Industriepark Höchst de Francfort, ainsi que les puits géothermiques environnants. L’ensemble du périmètre d’électrification comprend les tableaux haute, moyenne et basse tension MNS® d’ABB en passant par les transformateurs, jusqu’aux variateurs, onduleurs et équipements de protection électrique. Ces systèmes garantiront un flux d’électricité stable et efficace depuis le réseau 110 kV pour chaque processus et opération des sites.

Cette commande s’inscrit dans la continuité d’un protocole d’accord signé entre les deux entreprises en avril 2024 visant à rationaliser l’ingénierie et renforcer l’exécution du projet en optimisant la conception, l’approvisionnement et la performance des coûts. Grâce à ces contrats, la combinaison de l’expertise d’ABB en électrification et de celle de Vulcan Energy pour le procédé de lithium renouvelable contribuera à l’implantation de la première exploitation de lithium renouvelable entièrement intégrée en Europe.

« Le projet Lionheart est un modèle de synergie entre énergie bas carbone et électrification avancée » a déclaré Björn Jonsson, Responsable mondial de l’activité Mining & Materials, pour la division Process Industries d’ABB. « Nous créons les fondations d’une chaîne d’approvisionnement européenne en batteries plus robuste, afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques à un moment crucial de la transition vers une mobilité plus durable. »

« L’expertise et les systèmes d’ABB nous donnent la certitude de pouvoir monter en puissance efficacement » a déclaré Cris Moreno, Directeur général de Vulcan Energy. « Ensemble, nous établissons un modèle solide de production industrielle de lithium pour répondre à la dynamique du marché tout en permettant la décarbonation à grande échelle de la chaîne d’approvisionnement des batteries. Nous sommes ravis de faire progresser avec ABB notre vision commune d’un avenir bas carbone alimenté par les énergies renouvelables et une électrification intelligente. »

La signature de ces contrats constitue une condition préalable au financement, que la société vise à finaliser, avec des accords de projet et de financement supplémentaires, au 4ème trimestre 2025.

https://www.abb.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: