Au second trimestre 2015, les ventes de PGC en Europe ont progressé de 0.7% en volume. Ce dynamisme a été accompagné par une hausse des prix de 1.7%, soit une progression des tickets de caisse de 2.4%.
"L’évolution des prix est très stable d’un trimestre à l’autre, puisque l’on observe une hausse moyenne de 1.7% sur les 4 derniers trimestres" commente Jean-Jacques Vandenheede, Directeur des Insights Distribution pour Nielsen en Europe. "Avec des volumes toujours en hausse – malgré un effet calendaire négatif puisque le 2ème trimestre incluait l’an passé les volumes élevés de Pâques – les perspectives pour le reste de l’année s’avèrent encourageantes pour les distributeurs."
Au 2ème trimestre, la Turquie détient à nouveau, et de loin, la plus forte progression en valeur (+14.2%) parmi les 21 pays Européens mesurés, suivie par la Hongrie (+3.9%).
C’est en Suisse (-2.1%) que l’on observe le plus fort recul, suivie de la Finlande (-2.0%).
Parmi les 5 principales économies d’Europe de l’Ouest, l’Espagne (+2.0%) est la mieux orientée, et le seul recul est observé au Royaume-Uni (-0.8%).
Avec +9.6%, la Turquie est le seul des 21 pays avec un effet prix supérieur à +3% ; seuls 3 autres pays (Hongrie, Suède et Autriche) ont vu les prix augmenter plus vite que la moyenne européenne (+1.7%). Six pays sont impactés par une déflation.
La Turquie (4.6%), la République Tchèque et le Portugal (tous deux à 1.7%) observent les plus belles progressions en volume. La Finlande (-1.4%) et la Suisse (-1.0%) sont les plus en baisse.
M. Vandenheede conclut : “En matière de grande consommation, le Royaume-Uni reste le vilain petit canard des 3 grandes économies de la région. Mais la succession de trimestres voyant les prix baisser pourrait laisser présager d’un rebond des volumes à partir du 3ème trimestre. La France, de son côté, poursuit sur sa lancée – un facteur déterminant pour les perspectives en Europe. ”