Destinée au grand public comme aux scientifiques, Demain le climat est une plateforme qui témoigne de l’engagement citoyen et scientifique de l’UPMC et Sorbonne Universités. Créé il y a un peu plus d’un mois pour tout comprendre sur le climat en quelques clics, le site rassemble tous les évènements, publications et débats organisés par SU. La plateforme présente aussi des portraits et des recherches de scientifiques travaillant sur le climat. SU et l’UPMC préparent ainsi à leur manière la COP21.
Les scientifiques de l’équipe « De la Molécules aux agrégats » de l’unité mixte de recherche Monaris ont adapté différentes méthodes spectroscopiques de laboratoire pour caractériser des espèces présentes dans les atmosphères planétaires et les milieux interstellaires, et étudier leur réactivité. Les modèles proposés par les « atmosphéristes » viennent en complément pour comprendre les mécanismes impliqués. http://www.demainleclimat.fr/decouv...
Dans un contexte de changement climatique global, scientifiques, décideurs politiques et acteurs économiques œuvrent de concert pour une protection optimale des espèces et des habitats, et pour une utilisation raisonnée des ressources marines. L’UPMC et le MNHN y sont engagés par leurs travaux scientifiques et par la représentation aux groupes de travail internationaux de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique. Les chercheurs travaillent à la mise en place d’Aires Marines Protégées dans l’océan Austral afin de préserver ces écosystèmes remarquables.