En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Synthèse de l’Etude USERCUBE

Par Charles Beniac

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
l’évolution des marchés IAM (Identity and Access Management) et IAG (Identity and Access Governance) ...
 

Longtemps il n’a pas été rentable pour les sociétés de 500 à 5000 collaborateurs d’investir dans les solutions de gestion des identités et des habilitations considérées comme des projets lourds et onéreux. Une étude* réalisée sur 85 sociétés françaises montre que l’apparition d’une nouvelle génération de solutions, intégrées et plus agiles, peut changer la donne sur ce marché.

Une solution de gestion des identités et des habilitations (IAM) permet dans une entreprise de créer un guichet unique au sein du Système d’Information afin de gérer l’ensemble des mouvements des collaborateurs, des habilitations et des accès aux ressources informatiques. C’est aujourd’hui un marché mature en France. En effet, l’étude menée a montré qu’en moyenne 65% des entreprises étudiées sont équipées de ce type de solution. Cependant, le taux de satisfaction vis à vis des solutions déployées est un bon indice des évolutions qu’a connu le secteur récemment.

Sur une échelle de 1(très mauvais) à 5 (très bon), le taux de satisfaction moyen pour les sociétés possédant une solution mise en place il y a moins de 3 ans est de 4,2 contre 2,9 pour les solutions de plus de 3 ans. L’apparition d’une nouvelle génération de solutions permet de comprendre ce phénomène : les premières solutions développées ont souvent été très coûteuses pour les entreprises, et ont entrainé beaucoup de réserves par rapport aux problématiques d’IAM. Une nouvelle génération de solutions, plus agiles, beaucoup moins coûteuses, a permis un rebond du secteur ce qui explique les nouvelles tendances à la hausse. Ce constat est renforcé par la répartition des budgets estimés pour la mise en place d’une solution IAM. Deux groupes se distinguent, une partie des entreprises évaluent à moins de 200.000€ le coût de mise en place d’une telle solution, alors que l’autre estime un tel projet à plus de 1 million d’euros. On comprend donc bien qu’il y a eu une rupture récente sur ce marché en terme de prix et de performance des solutions. Autre preuve du dynamisme du secteur, le tiers des sociétés contactées ont pour projet de renouveler leur solution dans les deux années à venir.

Une solution de gouvernance des identités et des habilitations (IAG) permet quand à elle de mettre en évidence la politique de sécurité informatique mise en place dans l’entreprise : c’est un outil d’analyse et d’évaluation. Seulement 20% des entreprises interrogées disposent aujourd’hui d’une telle solution. On remarque également que 50% des solutions d’IAG présentes sur le marché sont des solutions couplées IAG/IAM, en cause certainement le peu de solutions capables de répondre simultanément à ces deux besoins. Autre grande différence avec les solutions IAM, très peu de solutions IAG sont développées en interne (15%), c’est le signe d’une complexité plus importante des problématiques d’IAG. Cependant, si la complexité au niveau de la conception est plus importante, il faut souligner que sa mise en place est bien plus facile et moins contraignante pour les entreprises, ce qui se traduit par des coûts estimés pour ces solutions plus faibles (tous inférieurs à 200.000 pour les entreprises interrogées). De nombreux éléments indiquent que la diffusion des solutions IAG dans les années à venir devrait être importante. D’une part la rapidité de la mise en place de ces solutions devrait donner assez rapidement une idée claire sur leur rentabilité pour les entreprises, d’autre part le contexte de cyber-attaque et de multiplication des normes de sécurité informatique sont autant de facteurs qui aideront à convaincre les directions d’entreprises, déjà sensibilisées, de la nécessité d’adopter de telles solutions.

Cette pression pour l’adoption de systèmes IAG et en parallèle le besoin constant d’un système IAM font que, sur le marché des entreprises de 500 à 5000 collaborateurs, les seules solutions économiquement viables aujourd’hui soient des solutions couplées IAM/IAG parfaitement intégrées entre-elles et au système d’information et à un coût fortement réduit par rapport aux solutions des générations antérieures. La conséquence probable est un renouvellement de la base installée et la disparition progressive dans les 3 à 5 années à venir des solutions « historiques » et de leur écosystème d’intégrateurs et l’apparition de nouveaux acteurs avec une chaine de valeur plus intégrée, notamment par le biais des solutions en mode Software as a Service.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: