En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Umalis, Nouvelle ordonnance sur le portage salarial

Par Christian Person, PDG du Groupe Umalis

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
Portage salarial : une sécurisation attendue et saluée.
 

Le gouvernement vient de publier une ordonnance visant à préciser les règles de fonctionnement du portage salarial. Nous nous en félicitons.

"Cette ordonnance illustre une réalité : l’opposition exacerbée entre indépendant et salarié est tombée. Nous nous félicitons de cette importante ordonnance, fruit d’un travail commun de qualité avec les différents ministères concernés. Cette ordonnance correspond totalement à nos attentes notamment en sécurisant les salariés portés et en encadrant les pratiques de notre profession. Nous attendions avec impatience cette ordonnance depuis que la décision rendue par le Conseil Constitutionnel en avril 2014 avait remis en cause la validité de l’accord l’accord de branche du 24 juin 2010 sur le portage salarial." déclare Christian Person, PDG du Groupe Umalis et membre du Conseil d’Administration de la FEPS, la Fédération Européenne du Portage Salarial.

Il est essentiel à nos yeux de protéger le statut du portage salarial, seul à permettre de concilier liberté et sécurité. Depuis dix ans, le portage salarial a permis à 200.000 cadres, pour l’essentiel des seniors, de vivre une transition entre activité et retraite. Notre pays ne pouvait pas se priver de ce formidable potentiel de croissance.

Cette ordonnance prévoit cinq dispositions principales  :
 >1. Exclusivité de l’activité de portage salarial, ouvrant de facto une négociation en vue de la création d’une convention collective  ;
 >2. Rémunération minimale de 2 377 euros brut mensuel pour un temps plein ;
 >3. Mise en place d’une garantie des salaires au bénéfice des salariés portés  ;
 >4. Utilisation des contrats de travail existant, adaptés au portage salarial et donc, reconnaissance des droits ouverts par ces contrats auprès de Pôle emploi  ;
 >5. Portage salarial réservé à des prestations de services (hors services à la personne), rendues par des personnes professionnellement autonomes.

Première société française de portage salarial cotée en bourse, Umalis est spécialisée dans les métiers de la prestation intellectuelle, le conseil, la formation, l’ingénierie, l’informatique et les services.

Umalis s’est vue décerner le Label ’BPI Excellence’ par la Banque Publique d’Investissement pour son offre innovante de portage salarial.

Umalis : http://www.umalis.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: