Une large majorité d’entre elles sont encore en cours d’équipement. La diffusion de la tablette va significativement se renforcer à court terme, puisque 11% des organisations qui ne sont pas équipées envisagent de l’utiliser.
Dans le même temps, les tablettes s’intègrent de plus en plus dans le système d’information. D’ici 18 mois, 43% des entreprises donneront la possibilité d’accéder à des applications métier depuis les tablettes, contre 20% à ce jour.
Pensées à la base pour le grand public, les tablettes ne sont donc pas encore "à niveau" pour une utilisation en entreprise, d’après le constat que font les décideurs IT. Cela peut conduire à une sous-estimation des coûts indirects (support utilisateurs, réparations, achat de batteries), comme c’est le cas dans 36% des entreprises qui en sont équipées. Un risque, qui pour être évité, nécessite de prendre en compte dans ses critères de choix d’autres éléments que le simple prix d’achat.
Avec 70% d’intérêt pour des tablettes plus résistantes dans les entreprises qui ne sont pas encore équipées, les DSI ont clairement conscience de la fragilité de ce type de matériel.
La batterie est source de fortes attentes. En effet, c’est d’abord au niveau de l’autonomie que les décideurs IT attendent des améliorations. Une batterie dont l’autonomie atteindrait 16 heures fait pratiquement l’unanimité. Une connectique "sur mesure", une garantie standard de 3 ans et des délais de réparation n’excédant pas 96 heures sont également plébiscités.
Par ailleurs, une extension de garantie intégrant des services renforçant la sécurité suscite un vif intérêt. Plus encore que la possibilité de localiser les tablettes, savoir quels logiciels sont installés ou qui les utilisent par exemple, mais ce sont surtout les services contre le vol ou la perte du matériel qui intéressent les DSI. Enfin, un service leur permettant d’alléger les opérations d’administration sur les tablettes serait fort apprécié.
Ce sont les contraintes budgétaires qui arrivent en tête des freins évoqués, devant le refus de la direction générale et les considérations relatives à la sécurité IT.
Malgré une utilisation croissante en entreprise, la tablette est considérée comme très perfectible par les DSI. Si la tablette gagne en importance, le constat formulé par les DSI à son égard est relativement sévère. Des améliorations sont attendues s’agissant de leur connectique et de leur solidité. A cela s’ajoute de nombreuses attentes portant sur la garantie constructeur et un fort intérêt pour des services additionnels concernant la sécurité des données et l’administration du matériel.