Sûreté
de
fonctionnement,
performance
et
communication
de
haut
niveau
de
confiance
tout
en
étant
adaptés
à
des
déploiements
à
grande
échelle
au
niveau
international.
SystemX continue d’explorer les enjeux du véhicule autonome et connecté en lançant le projet ISE (ITS SEcurité). Ce projet, initié en juillet 2014 avec 21 ETP mobilisés sur 3 ans, porte sur le développement d’applications coopératives de sécurité routière et de mobilité.
ISE trouve des débouchés dans le transport routier au sens large : constructeurs automobiles, équipementiers, opérateurs d’infrastructure routière, opérateurs de services (mobilité, trafic, etc.) ou encore opérateurs télécoms.
« Le déploiement des véhicules autonomes et communicants requiert de nombreux préalables. Avant même de parler de l’acceptation par l’utilisateur de « lâcher son volant », il est essentiel de garantir la sécurité des données qui transitent entre plusieurs véhicules ou entre un véhicule et son environnement. Pour cela, il faut se pencher sur les systèmes d’authentification et de chiffrement des données (PKI), sur la gestion des Big Data générées par le réseau routier au sens large, et sur les architectures de systèmes qui supportent ces flux », explique Paul Labrogere, Directeur du programme Technologies et Outils de l’IRT SystemX.
Les applications ITS développées dans le cadre du projet ISE exploitent les données diffusées entre les véhicules entre eux, et entre les véhicules et les infrastructures routières (position, vitesse, direction, etc.). Elles reposent sur les technologies sans fil ITS G5 et 802.11p. Le projet se base également sur les standards ETSI et CEN/ISO pour les aspects liés à la sécurité. D’un point de vue technique, l’objectif est de démontrer la sécurité, la fiabilité et l’adaptabilité des systèmes coopératifs ITS en garantissant le respect de la vie privée.
Ces ITS doivent donc être capables de traiter les milliers de messages échangés par seconde sur la route. Ils doivent aussi améliorer la sécurité active des véhicules en complément des systèmes de perception installés sur les véhicules (radar, caméra, etc). Les équipes de recherche de l’IRT, en étroite collaboration avec les chercheurs des différents partenaires industriels et académiques, exploreront sujets :
La
gestion
des
identités
en
travaillant
à
la
fois
sur
des
certificats
de
sécurité
qui
garantissent
l’authenticité
des
messages
utilisés
par
la
voiture,
et
qui
apportent
des
services
de
confidentialité
en
protégeant
l’identité
et
l’accès
aux
données
du
véhicule
(position,
vitesse,
direction
mais
aussi
données
personnelles
intégrées
dans
les
systèmes
embarqués).
Le
dimensionnement
des
systèmes
et
plateformes
pour
assurer
un
passage
à
grande
échelle
sans
heurt
en
dépit
des
grands
volumes
de
données
qui
transitent,
et
pour
un
coût
total
abordable.
La
conception
et
la
certification
des
systèmes
ITS
apportant
l’assurance
de
sécurité,
de
performance
et
de
passage
à
l’échelle
des
systèmes.
« Le projet ISE sur lequel les équipes travaillent actuellement est essentiel pour soutenir l’émergence des véhicules autonomes et connectés, dans un environnement où l’Internet des Objets (IoT) étend chaque jour ses domaines d’application. Notre volonté est de proposer un ensemble de technologies et de systèmes logiciels critiques pour couvrir les enjeux de sécurisation non seulement des données (liées au véhicule et à la personne privée) mais aussi des flux de données autour des véhicules de demain, le tout pour plus de sécurité et de confort côté automobilistes. Ces conditions respectées, il sera alors possible de déployer de nouveaux services à destination des usagers, toujours dans le respect de leur vie privée », conclut Paul Labrogere.