Sur
la
base
de
cette
innovation,
le
travail
de
fonds,
réalisé
depuis
2010
avec
le
Cabinet
de
conseil
en
stratégie
financière
LEM3N,
vise
à
faciliter
l’accessibilité
de
cette
technologie
aux
industries
des
pays
développés
et
toucher
directement
les
populations.
Une innovation technologique 100 % française Cobomanip, robot professionnel évolutif, est le premier développement mondial d’un cobot adapté à une utilisation sécuritaire avec des charges lourdes. Là où la robotique, par son « intelligence exclusive », tendait à remplacer l’homme dans les tâches industrielles, la cobotique quant à elle, avec son « intelligence collective », vise à accroitre la performance humaine et augmente sa valeur ajoutée sur un ensemble de tâches polyvalentes.
Sa base auto-‐équilibrée (reproduction d’une gravité zéro), sa capacité de mémoire et la gestion d’environnement virtuel permettent de prolonger et d’augmenter les compétences de l’ouvrier-‐ opérateur. Le potentiel d’utilisation est infini dès lors que les capacités de mémoire, de force, de précision, d’apprentissage et d’adaptation peuvent être mis à la disposition d’un opérateur qui voit alors ses compétences et sa productivité amplifiées. Il devient possible de manipuler d’importantes charges dans des milieux complexes voire dangereux sans effort, sans risque et avec une précision décuplée.
Les applications industrielles de cette nouvelle technologie sont immenses. La cobotique permet de placer les hommes et les « robots » dans un même environnement, réduit les risques sanitaires (notamment les troubles musculo-‐squelettiques, qui représentent, selon le Ministère du Travail, 8,4 Millions de jours de travail en 2012, soit 847 M€ pour la Sécurité Sociale) et ouvre certaines activités à un plus grand nombre d’intervenants (seniors, handicapés).
Une campagne publicitaire sur le « corps augmenté » signée par l’Agence BIM Le film de 1’30 minute réalisé par l’Agence BIM joue de cette nouvelle relation entre l’homme et le robot. L’Agence BIM a choisi d’illustrer l’immense potentiel du Cobomanip en utilisant une danseuse fine et délicate qui par ses gestes gracieux accomplit plusieurs manipulations industrielles. Tel le prolongement du bras de la danseuse, Cobomanip offre sa puissance mécanique à l’agilité chorégraphique de la main et du geste. Parfaite illustration de l’interaction entre l’homme et le robot, ce film démontre avec élégance comment Cobomanip rend l’homme encore plus talentueux.