En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sécurité accrue en salle blanche

Publication: 21 février

Partagez sur
 
Avec les nouveaux roulements à billes en polymères igus...
 

igus élargit son offre pour la fabrication de semi-conducteurs et la production de batteries avec des roulements à billes xiros résistants à l’usure

En plus des chaînes porte-câbles, igus propose maintenant également des roulements à billes en polymères hautes performances résistants à l’usure pour les salles blanches. Les nouveaux roulements en polymères de la série xiros répondent dès à présent aux exigences les plus strictes de la fabrication en salles blanches. Ils ont été mis au point pour les applications ultra sensibles dans la fabrication de batteries et le secteur des semi-conducteurs, par exemple pour un emploi dans les rouleaux de renvoi. Les nouveaux roulements à billes offrent une très grande résistance à l’usure et aux produits chimiques tout en maintenant un très faible niveau d’émission de particules.

Dans les usines de semi-conducteurs, l’air doit être des millions de fois plus propre que l’air intérieur normal. La raison en est que les circuits des puces électroniques modernes ne mesurent que quelques nanomètres. Si un transistor était de la taille d’un grain de riz, un grain de poussière serait aussi gros qu’une montagne entière. Afin d’éviter la production de ces mini-projectiles, les composants des installations d’automatisation utilisés en salles blanches doivent être aussi résistants à l’usure que possible. Le problème est que les paliers classiques en métal peuvent générer des microparticules s’ils ne sont pas suffisamment graissés ou s’ils sont corrosifs.

« Récemment, de plus en plus d’utilisateurs de salles blanches nous ont demandé s’ils pouvaient passer du métal à nos polymères hautes performances sans graisse », déclare Christophe Garnier, Responsable de la Division iglidur chez igus France. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a ajouté à sa gamme de produits son premier roulement à billes en polymères compatible salles blanches. « Le nouveau roulement à billes de la série xiros vient s’ajouter aux chaînes porte-câbles compatibles salles blanches avec un autre élément pour une plus grande sécurité dans cet environnement », explique Christophe Garnier.

Une combinaison de matériaux unique en son genre

igus fabrique les nouveaux roulements à billes en polymères à partir de trois matériaux. Les bagues intérieure et extérieure sont moulées par injection en polymère hautes performances xirodur C161. La cage qui maintient les billes en verre en position est en xirodur A161. « Nous avons mis au point les deux matériaux spécialement pour une résistance à l’usure, une résistance aux produits chimiques et une robustesse extrêmement élevées », explique Christophe Garnier. igus teste actuellement les roulements à billes en polymères dans son propre laboratoire de tests mis au point et construit en collaboration avec l’IPA, l’Institut Fraunhofer pour la technique de production et l’automatisation. Trois des six essais ont déjà atteint la catégorie salle blanche la plus élevée. Cette classe de salle blanche peut contenir au maximum dix particules par mètre cube d’air d’une taille de ≥ 0,1 μm. Les particules supérieures à ≥ 0,2 μm ne sont pas autorisées. Les roulements à billes sont maintenant prêts pour la certification officielle de l’IPA.

Sans graisse et donc sans entretien

Les nouveaux roulements à billes en polymères compatibles salles blanches conviennent aux applications à vitesse moyenne et à faibles charges. La taille 6000 a une vitesse de rotation maximale de 1700 tr/min, une capacité de charge statique de 60 N et une capacité de charge dynamique de 65 N. La résistance à la flexion à 20 °C est de 27 MPa et la température supérieure d’emploi en continu est de 60 °C.

« Les roulements à billes en polymères peuvent donc être utilisés dans des bras de robot légers, des rouleaux de convoyage et de renvoi par exemple », explique Christophe Garnier. « Comme ces paliers n’ont pas besoin de graissage supplémentaire et sont donc sans entretien, ils représentent une alternative économique et sûre aux paliers métalliques classiques. »

https://www.igus.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique