- S’appuyant sur l’approche éprouvée d’ABB en matière de modernisation sans interruption, le système de contrôle distribué (DCS) ABB Ability™ System 800xA® 7.0 fait office de passerelle vers les futures technologies d’automatisation
Il introduit la fonctionnalité Automation Extended, permettant une adoption progressive des capacités numériques avancées tout en préservant la fiabilité du système de base
Le support à long terme (LTS) garantit un fonctionnement prévisible et sécurisé du système, avec une couverture étendue du cycle de vie et une interruption minimale
ABB lance la dernière version de son système de contrôle distribué (DCS) phare, ABB Ability™ System 800xA® 7.0, pour aider les opérateurs industriels à moderniser leurs installations sans interruption et à accélérer leur transition vers l’automatisation de nouvelle génération.
En tant que version à support à long terme (LTS), System 800xA 7.0 offre une solution stable et prévisible pour les installations existantes et les nouveaux projets, grâce à une large compatibilité avec les systèmes d’exploitation Windows, une prise en charge étendue de la virtualisation et une continuité de service à long terme sans cycles de mise à niveau perturbateurs.
S’appuyant sur le leadership historique d’ABB en matière d’automatisation des processus, le System 800xA 7.0 offre aux clients une plus grande flexibilité pour maintenir leurs systèmes de contrôle à jour, sécurisés et adaptés à l’évolution rapide des exigences numériques. Il repose sur un écosystème d’automatisation moderne, ouvert et modulaire, conçu pour l’interopérabilité, l’évolutivité et l’intégration dans tous les secteurs industriels.
Premier système de contrôle-commande distribué (DCS) à adopter le programme Automation Extended récemment annoncé par ABB, le System 800xA permet une adoption numérique progressive pour la surveillance et l’optimisation des processus et des systèmes. Grâce à son architecture de « séparation des préoccupations », avec des environnements de contrôle et numériques distincts mais interconnectés de manière sécurisée, les clients peuvent déployer des applications de surveillance des performances système, d’analyse avancée et d’aide à la décision basée sur l’IA sans impacter la couche de contrôle critique qui garantit le bon fonctionnement des opérations.
« Le système 800xA 7.0 représente une étape majeure dans notre capacité à allier innovation et continuité », a déclaré Stefan Basenach, vice-président senior chez ABB Automation Technology. « Nos clients nous ont fait part de leur besoin de moderniser leurs systèmes à leur propre rythme tout en préservant la valeur de leurs installations. Avec la version 7.0, nous leur offrons une plateforme robuste aujourd’hui et prête pour l’avenir. Cette version renforce non seulement les fonctionnalités de contrôle essentielles sur lesquelles ils s’appuient, mais ouvre également la voie aux fonctionnalités d’Automation Extended, leur permettant d’adopter progressivement les technologies numériques de nouvelle génération, sans interruption de service. »
Outre le nouvel écosystème d’automatisation, cette nouvelle version introduit plusieurs améliorations clés :
Le système 800xA 7.0 introduit une nouvelle approche modulaire de déploiement logiciel via les packs d’extension, permettant aux clients de conserver leur version logicielle de base tout en intégrant les innovations de manière indépendante et sans interruption de service. Cette approche réduit le besoin de mises à niveau à grande échelle, minimise les risques opérationnels et diminue les coûts du cycle de vie.
Compatibilité étendue avec les systèmes d’exploitation et la virtualisation
Le système prend en charge deux générations de systèmes d’exploitation Microsoft, notamment Windows Server 2025/2022 et Windows 11/10, offrant ainsi une grande flexibilité de mise à niveau. Il est également compatible avec plusieurs plateformes de virtualisation, dont VMware et Hyper-V, ce qui permet aux utilisateurs de déployer et de maintenir plus facilement l’infrastructure de leur système d’automatisation.
Le système 800xA 7.0 intègre une protection native contre les logiciels malveillants Microsoft Defender, des fonctionnalités de sécurité conformes à la norme IEC 62443, une gestion améliorée des certificats et des composants principaux mis à jour. Ensemble, ces mesures contribuent à protéger les systèmes critiques contre les cybermenaces modernes tout en simplifiant la maintenance de la sécurité.
Les améliorations apportées aux fonctionnalités client/serveur OPC UA, à l’intégration des périphériques Ethernet-APL et aux performances d’E/S réseau optimisent l’évolutivité et l’interopérabilité des projets. La version 7.0 prend également en charge les dernières normes MTP pour ABB Modular Automation Orchestration Designer, permettant ainsi aux clients de répondre aux nouvelles exigences de la production modulaire.