Red Cable Robots, start-up allemande spécialisée dans les robots industriels à câbles, a choisi l’interface homme-machine (IHM) sans-fil de KEBA Industrial Automation pour le développement et le contrôle de sa solution. Une collaboration qui ouvre de nouvelles perspectives pour automatiser les processus intralogistiques - tels que la palettisation / dépalettisation en début ou fin de ligne - des acteurs de l’industrie manufacturière, de la construction ou encore de l’aéronautique.
Fondée par d’anciens chercheurs de l’Université de Duisbourg, Red Cable Robots développe un nouveau type de robot destiné à automatiser des opérations industrielles sur de très grandes surfaces (équivalentes à un court de tennis). Inspiré des systèmes de type « spidercam », celui-ci repose sur une plateforme suspendue, déplacée par huit câbles actionnés avec une tension contrôlée, garantissant rigidité, rapidité et stabilité.
Cette approche permet au robot de couvrir les six degrés de liberté dans l’espace afin de déplacer des charges avec une précision millimétrique grâce à un pilotage coordonné de plusieurs câbles. Elle offre surtout un avantage décisif dans les environnements logistiques complexes, où une seule installation peut desservir plusieurs zones ou palettes simultanément.
« Sur de nombreux sites industriels, l’automatisation traditionnelle impose encore un robot par embranchement, ce qui rend les projets coûteux et difficilement réalisables », détaille Patrik Lemmen, CTO de Red Cable Robots. « Nous proposons au contraire une solution unique, capable de gérer plusieurs flux au sein d’un même espace ».
Avec un encombrement réduit et une installation rapide, la solution robotique complète de Red Cable Robots s’adapte facilement aux contraintes spécifiques de ses clients. Elle prévoit une zone dédiée à l’empilage, et une autre au retrait des palettes pleines ainsi qu’à la mise à disposition de nouvelles palettes. Dans cette configuration, le système Red Cable Robots peut fonctionner en continu, sans aucun temps d’arrêt.
Les robots de Red Cable Robots couvrant des zones de travail étendues, les opérateurs doivent pouvoir se déplacer librement tout en gardant le système en permanence dans leur champ de vision, notamment lors des phases d’apprentissage et de mise en service. Dans ce contexte, une interface homme-machine (IHM) filaire s’avèrerait rapidement inadaptée.
C’est pourquoi Red Cable Robots s’est tournée vers KEBA et ses IHM portables KeTop « Safe Wireless », qui associent mobilité, ergonomie et sécurité fonctionnelle. Grâce au configurateur en ligne de KEBA, la start-up a pu concevoir une solution - sur base de KeTop T155 - entièrement personnalisée (intégration du logo de l’entreprise) et parfaitement adaptée à ses besoins en matière de maniabilité et d’intuitivité de programmation.
« Lorsque plusieurs de nos robots fonctionnent ensemble, tous les systèmes peuvent être contrôlés via un seul panneau opérateur », poursuit Patrik Lemmen. « L’IHM de KEBA répond en outre à nos exigences en matière de sécurité, conformément à la norme ISO 13849 ».
Et pour cause, sécurisée par des certifications internationales (TÜV Rheinland, SIL3, Kat4/PLe), KeTop 155 intègre une commande d’assentiment et des dispositifs d’arrêt d’urgence. Elle sépare les flux de données en utilisant le WiFi pour la visualisation et le Bluetooth pour la sécurité, assurant ainsi des temps de réponse extrêmement courts, une stabilité accrue et une protection contre les interférences. La surveillance de la zone d’opération limite les risques associés à la mobilité, notamment en cas de perte de connexion ou d’éloignement du champ d’action de la machine.
KEBA accompagne en outre Red Cable Robots dans une logique de pérennité technologique, notamment autour de standards industriels tels qu’EtherCAT®, de plus en plus utilisé dans l’automatisation moderne. En combinant robotique grande surface et interface homme-machine sûre et mobile, les deux entreprises ouvrent ainsi la voie à une nouvelle génération de solutions logistiques pouvant prendre en charge des processus jusqu’alors difficiles à automatiser.