Fournisseur de rang 1 auprès des donneurs d’ordre de l’aéronautique et la défense, la PME normande Rubber Process s’est imposée comme leur partenaire privilégié pour les applications industrielles exigeantes. L’exemplarité de son OTD repose sur sa stratégie d’innovation constante dans un parc machines surdimensionné qui lui a par ailleurs permis de passer à la semaine de 4 jours.
Basée à Breteuil (Eure) depuis 1958, Rubber Process est spécialisée dans la transformation des élastomères pour le moulage (en injection et compression) de pièces en caoutchouc, petites et moyennes séries. Présente sur toute la chaîne de production, du prototype à la fabrication, l’entreprise est reconnue pour son expertise en adhérisation caoutchouc[1] sur différents supports (métal et autres matériaux), garantissant des solutions fiables et durables pour des applications industrielles exigeantes, parmi lesquelles l’aéronautique et la défense.
Pour ces marchés prépondérants, représentant respectivement 35% et 20% de son CA, Rubber Process produit par exemple des pièces pour les réservoirs de carburants, les entrées d’air pour dégivreur d’avions ou encore les pièces antivibratoires. On les retrouve ainsi dans le programme LEAP, l’Airbus Helicopters H160 ou encore l’Hélicoptère Interarmées Léger H160M.
Certifiée ISO 9001, EN 9100 et Aircyber Bronze, avec l’accompagnement de NAE, Rubber Process souligne son exemplarité par un OTD (On time Delivery) particulièrement performant auprès d’acteurs comme Safran, KNDS, Naval group…
Des performances rendues possibles par des investissements constants dans son parc machines depuis sa reprise en 2007 par Patrick Godet : le parc comporte ainsi 35 presses de 80 tonnes à 600 tonnes et affiche une capacité plateau allant jusqu’à 1300 par 1300, offrant un taux de machines toujours disponibles de 40%.
Autre singularité, Rubber Process peut fabriquer de la pièce unique à 1 millions de pièces par an et par client.
Ce parc machines surdimensionné s’inscrit également dans une politique RSE dynamique. Rubber Process a ainsi initié en 2021 le passage à la semaine de 4 jours pour son atelier de production afin d’aménager le temps de travail de ses opérateurs pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Près de cinq ans après, les conclusions sur la productivité sont positives et démontrent l’efficacité de sa stratégie axée sur la disponibilité de son parc machines.
De nouveaux investissements sont déjà au programme de l’année 2026, pour un montant global d’environ 350 000 euros. Ils portent sur l’acquisition d’une machine de contrôle dimensionnel par imagerie 3D, une nouvelle découpe jet d’eau 1500x2000 et une nouvelle presse injection 140 tonnes, ainsi que le recrutement de 2 opérateurs presse.
L’entreprise poursuit également la décarbonation de son activité avec une surveillance quotidienne de sa consommation électrique et le remplacement progressif de ses équipements par des machines moins énergivores et faibles consommatrices d’eau (découpe jet d’eau).
Notons enfin que Rubber Process sera présente sur le salon international de la défense, Eurosatory, en juin prochain, sous le Pavillon NAE.