En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Promalyon renforce son partenariat avec Les vergers Boiron

Publication: 9 janvier

Partagez sur
 
Une nouvelle installation robotisée de palettisation fin de ligne...
 

Spécialiste de la robotisation des opérations logistiques et industrielles, Promalyon finalise fin octobre 2025, une seconde installation d’une solution de palettisation fin de ligne à la couche automatisée vers une zone de stockage grand froid sur le site de Boiron Frères - Les vergers Boiron - à Châteauneuf sur Isère.

Expert des solutions fruits surgelées et ambiantes pour les professionnels de la gastronomie et de la boisson, Boiron Frères conçoit et fabrique depuis plus de 80 ans des produits à base de fruits haut de gamme (purées de fruits surgelées, coulis, fruits en morceaux surgelés, concentrés de fruit), distribués en France et à l’international. L’entreprise s’appuie sur une forte exigence de qualité, d’innovation et de performance industrielle pour répondre aux attentes des chefs, artisans et industriels du monde entier.

Dans la continuité d’une première collaboration réussie, Promalyon, intégrateur de solutions robotisées de fin de ligne, a finalisé fin octobre 2025 une seconde installation sur le site de Boiron Frères (Châteauneuf sur Isère/26), dédiée à la palettisation robotisée à la couche de produits surgelés en environnement grand froid.

Une ligne automatisée au service de la performance industrielle

Cette nouvelle installation concerne la palettisation à la couche en fin de ligne, avec une liaison entièrement automatisée vers une zone de stockage grand froid à -25°C. L’objectif : sécuriser les flux, fiabiliser la production et optimiser la logistique en environnement contraint.

La solution développée par Promalyon intègre notamment :

- Une gestion multiformat des colis et des palettes,
- Une dérouleuse d’intercalaires automatisée, capable de découper les feuilles au format exact de la palette en cours,
- Un système de chargement automatisé de bobines,
- Une totale compatibilité avec les contraintes des produits surgelés.

Avec cette configuration Les vergers Boiron gagnent en flexibilité, cela leur permet d’absorber les variations de formats produits et de maintenir un haut niveau de performance opérationnelle.

Une relation de confiance qui s’inscrit dans la durée

Cette nouvelle réalisation consolide une relation de partenariat déjà bien établie entre les deux entreprises. Il y a quelques années, Promalyon avait déjà installé un premier système de palettisation sur le site. Le renouvellement de la collaboration témoigne de la confiance du client et de la solidité du partenariat.

Comme le souligne Jeffrey Rioult, chargé de développement industriel chez BOIRON FRERES : « Nous tenons à remercier sincèrement les équipes de Promalyon pour leur engagement et leur collaboration tout au long du projet. Grâce à leur réactivité, leur professionnalisme et la qualité de leurs prestations, nous avons pu mener ce projet à bien dans les meilleures conditions. Leur contribution a été essentielle à la réussite de cette réalisation. »

Des équipes engagées au service des clients

Pour Anicet Marsy, Ingénieur commercial agroalimentaire chez Promalyon : « Ce projet reflète parfaitement notre approche : comprendre les contraintes terrain de nos clients du secteur agroalimentaire et concevoir des solutions à la fois robustes, évolutives et adaptées aux environnements les plus exigeants, comme le grand froid. Cette seconde installation illustre la confiance durable que nous avons construite avec Les vergers Boiron. »

Erwan Baley, Directeur commercial de Promalyon, ajoute : « Accompagner à nouveau un client est toujours un signe fort. Cela confirme à la fois la pertinence de nos solutions techniques, mais aussi l’engagement de nos équipes sur la durée. Nous sommes fiers de contribuer à la performance industrielle des vergers Boiron et de les accompagner dans leurs investissements stratégiques. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: