Depuis plus de 40 ans, The Colt Group est spécialisé dans la réparation de tuyauteries sous pression, notamment dans les secteurs pétroliers, gaziers et pétrochimiques. Avec 30 bureaux à travers les États-Unis, l’entreprise intervient directement sur site pour réparer les fuites sur des systèmes critiques sans interrompre la production, un enjeu majeur dans les usines fonctionnant sans interruption.

La réparation des tuyauteries sous pression est courante dans les raffineries de pétrole et de gaz, où les vannes, les raccords et les connexions sont exposés à la corrosion, aux ruptures, dues principalement à la fatigue des matériaux. Les équipes doivent intervenir rapidement pour réparer les fuites sans stopper les équipements, dont la mise à l’arrêt provoquerait des pertes importantes de productivité.
En général, ces réparations sont planifiées à partir de mesures physiques et d’un schéma dessiné à la main du composant à réparer, mais les caractéristiques géométriques complexes et irrégulières rendent cette méthode de plus en plus obsolète.
Les tuyaux endommagés transportent souvent des substances dangereuses susceptibles de nuire aux opérations. Alors que les techniciens planifient régulièrement des opérations de maintenance de routine, la résolution de ces problèmes relève de l’urgence.

The Colt Group se démarque sur le segment des réparations rapides et précises. L’entreprise effectue des réparations sur site à l’aide du scanner 3D Artec Leo sans fil et boosté par l’IA, tout en maintenant les équipements critiques en exploitation.
« Nous réparons les fuites ”en ligne”. Plus vite nous intervenons, plus vite nous pouvons colmater la fuite pour un client et réduire le risque d’arrêt » explique Wally Whitley, directeur informatique de Colt Group. « Nous permettons également à nos clients de réaliser des économies en minimisant les pertes de produits et en maintenant la productivité. »
Artec Leo, scanner 3D sans fil avec écran intégré et propulsé par l’IA, permet aux équipes de Colt Group de numériser les équipements en 3D selon un workflow plus précis et jusqu’à 18 fois plus rapide que la méthode antérieure. L’entreprise parvient à capturer des géométries directement sur le terrain et à personnaliser les opérations afin de répondre aux besoins des industriels. « Nous utilisons Artec Leo pour les géométries inhabituelles qui apparaissent sur le terrain. Ce ne sont pas toujours des cercles ou des carrés qui sont alignés. Certaines géométries sont insolites, d’autres impossibles à mesurer, celles-ci prendraient tellement de temps que cela n’en vaut pas la peine », déclare Mike Yates, responsable de l’ingénierie chez Colt Group.
Les données sont ensuite traitées dans le logiciel Artec Studio, logiciel de capture et de traitement des données de scan, dont le mode automatisé sélectionne les meilleurs paramètres pour obtenir des modèles précis, exploitables immédiatement pour la conception des pièces de réparation personnalisées.

L’adoption de la numérisation 3D a permis au spécialiste de la réparation des fuites de réaliser des mesures plus précises pour réduire le nombre de retouches tandis qu’une saisie plus rapide des données s’est traduite par un service plus rapide et de meilleure qualité.
Colt Group a augmenté sa productivité grâce à la possibilité de traiter simultanément plusieurs projets supplémentaires, ainsi « les scanners 3D permettront facilement de réaliser les économies nécessaires pour les rentabiliser dans les années à venir. » conclut Mike Yates.