En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’imagerie acoustique au service des hôpitaux

Publication: 13 décembre

Partagez sur
 
Pour réduire les fuites coûteuses dans les systèmes d’alimentation en oxygène...
 

Les systèmes d’alimentation en oxygène des hôpitaux traitent d’énormes volumes de gaz, ce qui rend même les petites fuites potentiellement coûteuses.

La détection de ces fuites, en particulier les plus infimes inaudibles à l’oreille humaine, a toujours constitué un défi majeur pour les équipes de maintenance. Grâce à la technologie d’imagerie acoustique, les hôpitaux sont à même de localiser et de quantifier rapidement les fuites, améliorant ainsi la sécurité, l’efficacité et la gestion des coûts.

Le coût caché des petites fuites dans les systèmes d’oxygène des hôpitaux Une étude menée en 2018 dans 12 hôpitaux espagnols a mesuré la consommation annuelle de gaz médicaux et estimé la consommation d’oxygène à environ 350 mètres cubes par lit et par an. Pour donner un ordre de grandeur, un grand hôpital de 1000 lits consommerait environ 350 000 mètres cubes d’oxygène par an. Compte tenu de ces volumes importants, il n’est guère surprenant que le gaz ne soit plus distribué dans des bouteilles individuelles comme dans les années 1980, mais désormais acheminé vers chaque lit via un réseau complet de canalisations à partir d’un réservoir de stockage en vrac. Ces systèmes de distribution comportent invariablement des milliers de raccords, permettant aux canalisations de tourner dans les coins et de contourner des éléments fixes. Dans un tel système, tout gaz sous pression s’échappera par la moindre fuite. Quelques petites fuites ne ruineront pas le budget, mais multipliées par des milliers de raccords, les pertes peuvent s’avérer coûteuses. Une perte de 1% de gaz due à des fuites représente tout de même 3 500 mètres cubes d’oxygène par an. Le problème pour les ingénieurs de maintenance n’est pas nécessairement de prendre des mesures

correctives, mais plutôt d’identifier les fuites en premier lieu. Les fuites importantes sont facilement détectables, mais les plus petites, souvent considérées comme insignifiantes, sont inaudibles pour l’oreille humaine et passent donc généralement inaperçues. Comment l’imagerie acoustique aide à détecter l’indétectable La Si2-LD est l’un des derniers modèles de caméras acoustiques lancés par Flir, premier fournisseur mondial de caméras thermiques et acoustiques.

Capable de détecter des sons totalement inaudibles pour l’oreille humaine, cette caméra acoustique portable, légère et maniable, peut détecter des fuites aussi faibles que 0,0032 litre par minute jusqu’à 2,5 mètres. Même à une distance de 10 mètres, elle est encore capable de détecter des fuites de 0,05 litre par minute. Ainsi, même les zones difficiles d’accès comme les canalisations surélevées peuvent être analysées sans avoir à installer d’échelles ou de plates-formes dans un service hospitalier. Les puissants microphones de la Flir Si2-LD sont capables de détecter des sons sur une plage de fréquences extrêmement large, de 2 à 130 kHz.

La caméra d’imagerie acoustique Flir Si2-LD contribue à garantir la sécurité des patients tout en réduisant le gaspillage d’oxygène et les coûts d’exploitation. Les images capturées par l’appareil photo 12 mégapixels s’affichent sur un écran haute définition de 5 pouces (1280 x 720) et la fonction zoom 8x permet également de mettre au point les zones problématiques plus éloignées. Les zones sombres ou difficiles à voir ne constituent plus un obstacle : les puissantes lumières LED de la Flir Si2-LD éclairent les composants pour une inspection rapide et précise. Quantification des pertes et amélioration de l’efficacité de tous les gaz médicaux Si une ou deux petites fuites dans un système d’alimentation centralisé en oxygène peuvent sembler insignifiantes, les milliers de raccords d’un système sont tous susceptibles de présenter des fuites au fil du temps, entraînant des pertes de gaz importantes et de graves répercussions financières.

La Flir Si2-LD permet de quantifier non seulement les fuites d’oxygène, mais aussi celles d’autres gaz, notamment l’azote, l’ammoniac, le dioxyde de carbone ainsi que l’air comprimé, une ressource vitale utilisée dans tous les hôpitaux où fonctionnent des instruments pneumatiques. Son logiciel intégré calcule les pertes financières associées, donnant aux équipes de maintenance une vision claire de l’impact financier de chaque fuite.

Les caméras d’imagerie acoustique série Si de Flir montrent comment les technologies modernes peuvent aider efficacement les hôpitaux à identifier les fuites, réduire la consommation d’oxygène et améliorer la sécurité.

https://www.teledyneflir.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: