En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ABB France : Accompagner la montée en puissance des datacenters

Publication: 12 décembre

Partagez sur
 
Tout en maîtrisant leur empreinte énergétique...
 

À l’occasion du salon Data Centre World 2025, ABB a mis en avant son rôle moteur dans la transformation durable des infrastructures numériques. Rencontre avec Fabien Laleuf, Directeur Général d’ABB France & Vice-président Marketing & Ventes de la business Area Electrification France, pour comprendre comment l’entreprise conjugue performance, fiabilité et décarbonation dans l’univers en pleine mutation des datacenters.

Le développement de l’intelligence artificielle accélère la demande en puissance de calcul. Comment ABB accompagne-t-elle cette évolution ?
- Fabien LALEUF : Les usages numériques et l’intelligence artificielle bouleversent totalement les équilibres énergétiques. Un rack dédié à l’IA peut aujourd’hui consommer jusqu’à dix fois plus qu’un rack standard. Cette réalité impose de repenser la conception même des datacenters, tant sur le plan de l’architecture électrique que du refroidissement et de la durabilité. Chez ABB, nous abordons ces infrastructures comme des systèmes critiques, qui doivent être à la fois performants, évolutifs et responsables. En combinant moyenne et basse tension, automatisation et services digitaux, nous proposons une électrification sûre et intelligente, véritable colonne vertébrale énergétique du numérique.

Vous avez présenté HiPerGuard™ au salon. En quoi cette innovation change-t-elle la donne ?
- FL : HiPerGuard™ incarne une nouvelle génération d’alimentation électrique moyenne tension pour les DataCenters. En supprimant un étage de conversion, cet onduleur permet d’atteindre un rendement de 98 %, de réduire les pertes d’énergie et d’abaisser les émissions de CO2. Il simplifie la distribution électrique et facilite la migration vers la moyenne tension. Cette technologie soutient la montée en puissance des charges de calcul liées à l’IA, tout en réduisant la consommation énergétique et les besoins en refroidissement. Nous l’avons notamment intégrée dans le cadre d’un partenariat avec Kevlinx, à Bruxelles, pour la conception d’un campus IA-ready de nouvelle génération capable de combiner puissance, sobriété et flexibilité. ABB mise aussi sur des partenariats technologiques forts. Quels sont les plus structurants ?
- FL : Nous travaillons en étroite collaboration avec les grands acteurs du numérique pour anticiper les besoins de demain. Notre partenariat avec NVIDIA ouvre la voie à des datacenters de nouvelle génération, à l’échelle du gigawatt, reposant sur des architectures 800 V DC plus compactes et plus efficaces.
Ce type de collaboration traduit une ambition commune : concilier puissance de calcul, continuité d’exploitation et réduction de l’empreinte énergétique.

Quelles autres solutions ABB apportent des réponses concrètes aux opérateurs ?
- FL : Notre stratégie repose sur cinq piliers : fiabilité, modularité, compacité, efficacité énergétique et sécurité. Pour répondre concrètement, nous proposons une offre qui couvre tout le spectre de la distribution électrique : onduleurs basse tension MegaFlex™ et moyenne tension HiPerGuard™, tableaux basse tension MNS® jusqu’aux chemins de câbles Marostica. Tous ces équipements forment ainsi un écosystème complet au service de la continuité d’exploitation. Grâce à notre plateforme ABB Ability™ et à nos contrats de service PowerCare, les installations bénéficient d’un pilotage prédictif : les flux d’énergie sont surveillés, les dérives anticipées et les maintenances optimisées.
Notre programme EcoSolutions™ complète cette approche en garantissant la traçabilité environnementale et la circularité des produits tout au long de leur cycle de vie.

Le sujet de la souveraineté énergétique et numérique européenne est au cœur des débats. Quelle est la position d’ABB ?
- FL : La mutation du secteur ne se limite pas à la technologie. Elle s’inscrit dans une quête de souveraineté numérique et énergétique à l’échelle européenne.
ABB se positionne comme un partenaire industriel de cette ambition : nous contribuons à développer des infrastructures capables d’allier puissance de calcul locale, indépendance énergétique et respect des objectifs climatiques.

En résumé, quelle est la vision d’ABB pour l’avenir des datacenters ?
- FL : Notre conviction est simple : électrifier le monde intelligemment, c’est renforcer la résilience du numérique et accélérer la décarbonation des usages et pour cela nous déployons une approche globale et pragmatique.
C’est tout le sens de notre engagement au cœur de Data Centre World 2025 : démontrer qu’innovation et sobriété peuvent aller de pair.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: