Alors que le World Nuclear Exhibition (WNE) vient de se
terminer, Ingérop, présent pour mettre en valeur son savoir-faire dans la conception et le suivi de
réalisation d’installations nucléaires de toutes tailles, a signé deux contrats majeurs avec Otrera et
Eiffage.
Ingérop : un acteur clé de l’ingénierie nucléaire
Qu’il s’agisse d’EPR, de petits réacteurs modulaires (SMR) ou des installations connexes à cette industrie
(recherche, cycle du combustible, gestion des déchets), Ingérop accompagne ses clients tout au long du
cycle de vie de leurs projets : études de faisabilité, études environnementales, études d’impact,
conception détaillée, assistance à la maîtrise d’ouvrage, supervision de la construction, des essais et de
la mise en service. Pour cela, le groupe allie méthodes, rigueur, innovation, expertise technique et sûreté
pour garantir la performance et la conformité réglementaire de ces installations. La certification ISO
19443 de nos équipes nucléaires obtenue depuis 2022 et, tout récemment par notre département Calcul
scientifique de Rueil-Malmaison, en témoigne.
Les différentes expertises d’Ingérop au service du Plan EPR2 de l’Etat Avec son plan EPR2, la France s’engage dans une nouvelle ère en matière de nucléaire civil. Ce plan a pour ambition de construire six nouveaux réacteurs – et huit en option – sur trois sites en France : Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord) et Bugey (Ain). Moins coûteux, plus rapides à construire et à mettre en service, ces EPR2 visent à améliorer la performance et la sûreté des réacteurs existants tout en accélérant la relance du parc nucléaire national. C’est dans ce contexte qu’Ingérop et ses filiales, dont Actierra, ingénierie spécialisée dans les enjeux écologiques et le respect du vivant, accompagnent la conception et la réalisation des installations associées à ces nouveaux réacteurs. Plus de 100 ingénieurs et techniciens des infrastructures nucléaires du groupe seront mobilisés.
Vincent Nénert, directeur du Pôle Nucléaire civil et Batteries et de la filiale Acxes by Ingérop explique : « Le plan EPR2 représente un tournant majeur pour le parc nucléaire français et exige performance, sécurité et rapidité de construction. Dans ce contexte, Ingérop mobilise toute son expertise en ingénierie nucléaire et civile mais aussi en écologie pour accompagner la conception et la réalisation des bâtiments stratégiques, du premier bâtiment administratif à la réplicabilité des structures sur les autres sites. ».
Conception et réplication du Pôle Opérationnel d’Exploitation (POE) des EPR2 de Penly, Gravelines et Bugey
contrat de conception-réalisation conclu avec Eiffage Construction Normandie, en partenariat
avec le cabinet d’architecture ATAUB, pour le POE de Penly.
contrat de maîtrise d’œuvre pour les POE de Gravelines et Bugey, pour le compte d’EDF.
Le Pôle Opérationnel d’Exploitation de 26 000 m2
comprendra huit niveaux dont deux souterrains.
Il devra être répliqué à l’identique sur les trois
sites.
Ces constructions répondent à des exigences élevées en matière de sécurité, de durabilité et de confort, intégrant, notamment, des solutions anti-vibration, une réduction des nuisances sonores et des aménagements respectant l’environnement. Si le premier bâtiment sert de référence, sa réplication sur les autres sites nécessite toutefois une adaptation aux conditions locales – montagne, littoral – tout en garantissant un niveau d’excellence en termes de sécurité et d’écologie. L’expertise d’Ingérop en analyse des sols et en conception d’infrastructures résilientes face aux conditions climatiques et géotechniques locales constitue un atout majeur, tout comme sa capacité à délivrer un accompagnement de proximité et à taille humaine.
Ingérop accompagne la nouvelle génération de réacteurs nucléaires : l’exemple d’Otrera Fondée en 2023 et soutenue par la Banque Publique d’Investissement, Otrera, née du CEA, est pionnière dans les réacteurs de nouvelle génération pour un futur énergétique durable. La startup a fait appel à Ingérop pour l’accompagner dans la réalisation des études de faisabilité et d’installation de son premier réacteur d’une puissance comprise entre 200 et 300 mégawatts.
Comme le souligne Janio Daza, directeur au sein du département génie civil, spécialisé en génie civil nucléaire chez Ingérop : “ Pour ce type de projet, l’enjeu est majeur : permettre à l’entreprise d’obtenir ses autorisations dès sa première demande. C’est un impératif vital compte tenu des coûts élevés d’un tel processus pour ces jeunes entreprises. Dans un contexte où le marché des petits réacteurs n’est pas encore totalement normalisé et où chaque projet part d’une feuille blanche sans véritable cadrage, comme cela peut l’être pour les plus gros réacteurs, notre mission est d’être un partenaire privilégié capable de conjuguer rigueur réglementaire, agilité et respect des délais et des coûts.”
Frédéric Varaine, président d’Otrera, ajoute : “Ingérop apporte à Otrera son expérience unique d’acteur indépendant de l’ingénierie nucléaire, sa capacité à traduire les exigences dans la conception et à intégrer, très en amont, les contraintes réglementaires et constructives. C’est un atout décisif pour accélérer la concrétisation d’un projet aussi innovant.”
La collaboration entre Ingérop et Otrera a débuté durant l’été 2025 et a été contractualisée à l’occasion du salon WNE sur le stand d’Ingérop le 4 novembre dernier.