En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Banook Acquiert Fluidda

Publication: 15 novembre

Partagez sur
 
Renforçant son leadership mondial dans les services d’essais cliniques dédiés aux maladies respiratoires...
 

Banook élargit son expertise, au-delà des domaines de la sécurité cardiaque et de l’imagerie médicale, aux maladies respiratoires, l’un des segments les plus dynamiques de la recherche clinique ;

- La plateforme d’imagerie respiratoire fonctionnelle (FRI) de Fluidda renforce la capacité d’analyse de données et d’imagerie de Banook pour les essais cliniques internationaux complexes ;
- Le marché des services cliniques respiratoires, évalué à plus de 3 milliards de dollars en 2024, devrait poursuivre sa forte croissance dans les années à venir ;
- Le nouvel ensemble renforce ses capacités en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, en proposant des services intégrés de gestion des critères d’évaluations et d’imagerie.

Nancy (France), Kontich (Belgique), le 13 novembre 2025 - Banook, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services centralisés dans le domaine de la sécurité cardiaque, de l’imagerie médicale et de la gestion des critères d’évaluation cliniques, annonce aujourd’hui l’acquisition de Fluidda, pionnier dans les technologies d’imagerie respiratoire et d’imagerie respiratoire fonctionnelle (FRI). Cette acquisition représente une étape majeure dans la stratégie de diversification de Banook vers la recherche clinique respiratoire et l’analyse avancée d’images.

Fondée en Belgique, Fluidda est mondialement reconnue pour son expertise en dynamique des fluides computationnelle et en imagerie quantitative par tomodensitométrie pour évaluer la structure et la fonction pulmonaires. Sa plateforme exclusive d’imagerie respiratoire fonctionnelle (FRI) est largement utilisée pour optimiser le développement de médicaments et améliorer les résultats pour les patients atteints de maladies respiratoires chroniques telles que l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), les maladies pulmonaires interstitielles (MPI) et l’hypertension pulmonaire (HP).

En combinant les capacités de pointe de Fluidda en imagerie avec l’excellence opérationnelle de Banook dans la gestion des critères d’évaluation et la réalisation d’essais cliniques à l’échelle mondiale, le nouvel ensemble offre un portefeuille inégalé de services cliniques et d’imagerie, s’appuyant sur les données, dans les domaines respiratoire et cardiovasculaire.

Cette acquisition intervient dans un contexte de forte expansion du marché des essais cliniques dans le domaine respiratoire, avec un taux de croissance annuel d’environ 6 à 8 %. La prévalence croissante des maladies respiratoires chroniques et l’essor des médicaments biologiques, des thérapies inhalées et des dispositifs respiratoires intelligents nourrissent la demande en services spécialisés d’imagerie, d’analyse de données et de gestion centralisée des critères d’évaluations. En 2024, le marché mondial des services liés aux essais cliniques dédiés aux maladies respiratoires - incluant la logistique, le recrutement et les activités des CRO -, était évalué à plus de 3 milliards de dollars, avec des projections dépassant les 5 milliards de dollars d’ici 2030.

Grâce à cette acquisition, Banook étend sa présence géographique et son offre technologique, renforçant ainsi sa position de partenaire scientifique mondial de référence pour les entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et de dispositifs médicaux. Fluidda continuera à exercer ses activités sous sa marque au sein du groupe Banook, en conservant ses centres de R&D en Belgique et au Portugal, tout en tirant parti de l’infrastructure mondiale et des systèmes qualité de Banook.

« Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre vision qui consiste à étendre les capacités scientifiques et technologiques de Banook à l’ensemble des principaux domaines thérapeutiques », a déclaré Alexandre Durand-Salmon, PDG de Banook. « La technologie d’imagerie innovante et l’expertise approfondie de Fluidda en matière respiratoire viennent renforcer notre capacité à fournir des solutions de haute qualité, centrées sur le patient, pour des essais cliniques complexes à l’échelle mondiale. »

Jan de Backer, PDG de Fluidda, a ajouté : « Rejoindre Banook permet d’accélérer l’adoption mondiale de notre plateforme d’imagerie respiratoire fonctionnelle et renforcer notre impact sur le développement de médicaments dans ces pathologies. Ensemble, nous pouvons offrir à nos clients des solutions intégrées qui améliorent l’efficacité des essais cliniques et les résultats pour les patients. »

Après les acquisitions de Nabios (Allemagne, 2021), Keosys et B. Research (2024), Fluidda représente la quatrième acquisition de Banook, venant renforcer sa stratégie de croissance organique éprouvée à deux chiffres.

Les informations financières de la transaction n’ont pas été divulguées.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: