En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Groupe CAT déploie Hardis WMS dans ses entrepôts européens

Publication: 14 novembre

Partagez sur
 
Pour accélérer son développement...
 

L’activité Contract Logistics du Groupe CAT remplace ses solutions de gestion d’entrepôts par Hardis WMS. Objectif : accélérer son développement commercial et répondre aux demandes spécifiques de ses clients en proposant une solution unique dans toute l’Europe, tout en gagnant en flexibilité.

Hardis Supply Chain, entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels pour la supply chain, annonce que le Groupe CAT, acteur majeur du transport et de la logistique automobile, va déployer progressivement son logiciel de gestion d’entrepôt Hardis WMS (anciennement Reflex WMS) dans ses plateformes logistiques en Europe. Ce projet vise à remplacer des outils développés en interne par une solution unique, déployée sur Google Cloud et interfacée avec l’ERP du groupe. Après une première mise en production réussie en Pologne en avril 2025, le déploiement se poursuit en Espagne, avant une extension sur une vingtaine de sites européens dans les prochains mois.

Homogénéiser les outils et les processus tout en améliorant l’expérience client

Le Groupe CAT est l’un des leaders européens dans le domaine du transport et de la logistique automobile. Présent dans 16 pays, il emploie 6 100 collaborateurs et se structure autour de deux grandes business lines.

La business line Vehicle assure le transport et la distribution de véhicules neufs et d’occasion, ainsi que des prestations à valeur ajoutée de préparation, de transformation et de remise en état. La business line Cargo, quant à elle, propose aux constructeurs, équipementiers et entreprises industrielles des solutions logistiques sur mesure : approvisionnement des usines (stockage et expédition des composants et pièces détachées), livraison rapide de pièces de rechange ou de pneumatiques et la distribution de motos (unique activité BtoB et BtoC du groupe).

Pour mener à bien ses missions, la business line Cargo dispose de 85 plateformes logistiques à travers l’Europe, principalement en France, en Espagne et en Pologne. L’activité de Contract Logistics de ces plateformes était gérée avec des solutions développées en interne. La décision a été prise de les remplacer progressivement par un logiciel de gestion d’entrepôt du marché pour accélérer le développement commercial avec un outil capable de s’adapter rapidement aux demandes des clients et prospects et d’harmoniser les processus dans tous les pays. À la suite d’un appel d’offres, c’est Hardis WMS sur Google Cloud qui a été choisi pour sa richesse fonctionnelle et sa capacité à répondre à des besoins logistiques très variés.

« Les équipes de Hardis Supply Chain nous ont grandement aidés à cadrer le projet et à définir des processus standards, alors que nous avions jusque-là une culture très axée sur le spécifique. Nous avons choisi de définir trois core models : l’un dédié aux pièces de rechange, porté par la Pologne ; un autre, centré sur le stockage et la distribution de motos, initié par la France ; et le dernier, axé sur les lubrifiants et les pneus, pris en charge par l’Espagne. Nous avons ensuite validé avec chacun des pays pour vérifier que les processus convenaient à tous les sites », explique Sophie Malosse, responsable IT Business Solutions au sein du Groupe CAT.

Un déploiement progressif en Europe, déjà opérationnel en Pologne et en Espagne

La business line Cargo du Groupe CAT a choisi de débuter le déploiement de Hardis WMS par la Pologne, en collaboration avec les équipes polonaises de Hardis Supply Chain. Une première activité de gestion des pièces détachées d’un constructeur automobile est opérationnelle depuis avril 2025. Le déploiement du WMS s’est ensuite poursuivi sur un site situé à Valence en Espagne, afin de gérer localement les pièces détachées d’un nouveau client. Ce projet a été mené en un mois et demi, « grâce au professionnalisme et à l’engagement des équipes de Hardis », commente Sophie Malosse. D’ici la fin de l’année 2025, la business line Cargo pilotera la gestion de l’ensemble des pièces détachées de ce constructeur automobile en Espagne, à partir de six entrepôts équipés de la solution. « Pour nos nouveaux clients, Hardis WMS est systématiquement utilisé dans tous les pays », poursuit-elle.

Actuellement, la business line Cargo finalise le core model dédié aux motos avec l’objectif d’un déploiement avant la fin de l’année. À terme, l’ensemble des sites devraient être équipés de Hardis WMS, interfacé avec l’ERP utilisé par le groupe.

« Nous allons progressivement migrer toutes nos activités sur le WMS de Hardis pour pouvoir gagner de nouveaux contrats et réduire les délais de mise en place des activités de nos clients tout en harmonisant et challengeant nos processus physiques actuels. La solution va également permettre de disposer d’une traçabilité plus forte. », conclut Sophie Malosse.

https://www.groupecat.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique