Les interfaces de communication sont essentielles pour les applications spatiales, car elles assurent des transmissions fiables et efficaces pour un contrôle en temps réel, l’intégration système et une détection améliorée des erreurs. Elles sont compatibles avec des conceptions évolutives et assurent la redondance et la tolérance aux pannes, ce qui est une condition incontournable pour les missions spatiales. Microchip Technology (Nasdaq : MCHP) annonce la commercialisation de son émetteur-récepteur ATA6571RT CAN FD tolérant aux radiations (RT), une solution de communication ultra-fiable conçue spécifiquement pour les applications spatiales. Cet émetteur-récepteur avancé assure une prise en charge flexible des débits de données jusqu’à 5 Mbit/s, ce qui en fait une excellente solution pour les systèmes spatiaux, tels que les satellites et vaisseaux qui nécessitent des transmissions de données efficaces.
L’émetteur-récepteur ATA6571RT présente des avantages significatifs par rapport aux solutions CAN traditionnelles, car la largeur de bande de ces dernières est généralement limitée à 1 Mbit/s. La capacité de gérer jusqu’à 5 Mbit/s et des charges utiles pouvant atteindre 64 octets par trame, permet à l’ATA6571RT d’améliorer l’efficacité générale et notamment de réduire le taux de charge du bus. Compatible en amont avec les solutions CAN classiques, l’ATA6571RT garantit une transition fluide pour les systèmes existants.
Par ailleurs, son mécanisme de vérification de la redondance cyclique (CRC) assure une meilleure détection des erreurs, ainsi qu’une fiabilité renforcée pour les applications nécessitant un niveau de sécurité optimal. L’ATA6571RT est conçu pour les applications spatiales, ce qui inclut le traitement des données de plateforme, le contrôle des systèmes de propulsion, le contrôle des bus de capteurs, la robotique, les systèmes embarqués des nanosatellites et bien plus encore. Pour une intégration sur carte simple, ce dispositif tolérant aux radiations reste compatible broche à broche avec les versions céramiques ou plastiques vendues dans le commerce (COTS).
« L’émetteur-récepteur ATA6571RT est un dispositif économique, compact et sobre conçu pour résister aux conditions hostiles propres aux environnements spatiaux », explique Leon Gross, vice-président de la division aérospatiale et défense de Microchip.
« En tant que leader de la fourniture de produits pour le marché de l’aérospatiale et de la défense, Microchip offre une expérience reconnue dans le domaine spatial avec des produits embarqués dans des missions destinées aussi bien au New Space qu’à l’exploration spatiale lointaine. »
L’émetteur-récepteur ATA6571RT est conçu pour supporter les conditions extrêmes de l’espace, en raison de sa résistance aux effets d’événements uniques (SEE) et à la dose ionisante totale (TID). Il intègre la gestion optimisée de la consommation d’énergie et prend en charge aussi bien la réactivation locale qu’à distance, ainsi qu’une protection contre les courts-circuits et la surchauffe.
L’ajout de l’émetteur-récepteur ATA6571RT CAN FD s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Microchip à fournir des solutions fiables, sûres et hautes performances pour les environnements les plus exigeants. L’offre complète de solutions d’interfaces de communication de Microchip pour l’aérospatiale et la défense comprend des interfaces tolérantes aux radiations et durcies aux radiations, telles que Ethernet, MIL-STD-1553 et SpaceWire.
Pour plus d’informations sur l’émetteur-récepteur ATA6571RT et la gamme de solutions d’interfaces de communication de Microchip, veuillez consulter la page web.
L’émetteur-récepteur ATA6571RT CAN FD est disponible à 210 $ et par lots de 10 unités. Pour plus d’informations et acheter ces produits, contactez un représentant commercial de Microchip, un distributeur agréé ou consultez le site web d’achat et de service client de Microchip.