ABB a lancé ABB Ability™ Plant Optimizer for Pulp Mills, une solution logicielle dynamique qui aide les producteurs de pâte à papier à combler l’écart entre la planification de la production et les opérations en temps réel. Conçu spécifiquement pour répondre à la complexité de la production de pâte à papier, le logiciel permet aux usines d’améliorer la traçabilité, de maintenir la stabilité opérationnelle et de réduire les coûts de production dans l’ensemble de l’usine de pâte à papier.
La gestion d’une usine de pâte à papier est un exercice d’équilibre permanent : les équipes opérationnelles et de planification doivent synchroniser des processus complexes tout en faisant face aux imprévus, à la volatilité de la demande et à la pression sur les actifs existants. Avec des systèmes encore cloisonnés et le départ de nombreux experts, la visibilité se réduit et la réactivité devient un véritable défi. ABB Ability™ Plant Optimizer pour les usines de pâte à papier apporte une réponse concrète : une visibilité en temps réel et une aide utile pour la prise de décision afin d’anticiper les problèmes, ajuster les plans plus rapidement et se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.
Depuis des décennies, ABB s’associe aux papetiers pour fournir des solutions d’automatisation, d’électrification et de digitalisation adaptées aux défis spécifiques du secteur. Fort de cette expérience, ABB a lancé Plant Optimizer for Pulp Mills qui intègre trois leviers essentiels : la traçabilité de bout en bout, l’optimisation économique et la résilience opérationnelle. Dans un processus de production aussi interconnecté que celui de la pâte à papier, chaque écart peut avoir des répercussions coûteuses. Plant Optimizer offre aux opérateurs une visibilité en temps réel sur les flux de matières et les variables critiques, leur permettant d’identifier plus rapidement les inefficacités, de corriger les écarts qualité à la source et d’agir avant que les problèmes ne s’aggravent. Transitions automatisées, diagnostics par alarmes et rapports personnalisables renforcent la standardisation et la rigueur opérationnelle.
Le logiciel permet aux usines de passer d’une planification réactive à une prise de décision dynamique et anticipative. En s’appuyant sur les objectifs provenant du système d’exécution de la production (MES – Manufacturing Execution System), il génère des plans de production hebdomadaires et quotidiens tenant compte des contraintes réelles. Grâce à la modélisation de scénarii alternatifs comme la variation de la demande, les arrêts et redémarrages ou encore les goulots d’étranglement, il recommande les meilleurs compromis entre cadence, coûts et ressources. ABB Ability™ Plant Optimizer calcule en continu (ou à la demande) les consignes et rythmes de production optimaux, permettant de réduire les pertes, d’augmenter le rendement et de maîtriser les coûts, sans investissement supplémentaire. Résultat : une usine plus agile et résiliente, capable de s’adapter sans compromettre la qualité ni l’efficacité.
« La digitalisation ne se limite pas à l’accès aux données : elle consiste à transformer la complexité opérationnelle en actions claires et coordonnées » a déclaré Sanjit Shewale, Responsable mondial de la division Digitale, au sein de l’activité Process Industries d’ABB. « Avec Plant Optimizer pour les usines de pâte à papier, nous avons conçu une solution qui réunit la planification et les opérations. Les usines peuvent ainsi fonctionner plus efficacement aujourd’hui tout en se préparant à des opérations plus autonomes demain. »
Cette nouvelle technologie vient enrichir la gamme éprouvée de solutions digitales ABB Ability™ dédiée à l’industrie papetière, confirmant l’engagement d’ABB d’aider les producteurs à tirer le meilleur parti de leurs actifs tout en répondant aux enjeux de transition énergétique et de pénurie de compétences.
ABB est un leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, qui rend possible un futur plus durable et économe en ressources. En associant son expertise en ingénierie et en digital, ABB accompagne les industries à atteindre un haut niveau de performances, tout en devenant plus efficaces, productives et durables. Chez ABB, nous nommons cette ambition : « Engineered to Outrun » (« Quand l’ingénierie se surpasse »). ABB s’appuie sur 140 ans d’histoire et plus de 110 000 employés dans le monde. Les actions d’ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). https://www.abb.com
L’activité Process Automation d’ABB automatise, électrifie et numérise les opérations industrielles qui répondent à un large éventail de besoins essentiels – depuis l’approvisionnement en énergie, en eau et en matériaux jusqu’à la production de biens et à leur transport vers le marché. Avec ses quelque 20 000 employés, sa technologie de pointe et son expertise en matière de services, ABB Process Automation aide les clients des industries de transformation, hybrides et maritimes à se surpasser – plus efficacement et plus durablement.