Valeo, leader mondial des technologies de mobilité, et VoltR, spécialiste du cycle de vie des batteries lithium, de leur reconditionnement et leur remanufacturing, annoncent la signature d’un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à développer et industrialiser une offre conjointe de réparation et de remanufacturing de batteries pour les véhicules de petite mobilité électrique en Europe, marquant une étape significative vers une économie plus circulaire et durable. La combinaison des expertises de Valeo dans la réparation électronique de batteries et de VoltR dans la remanufacture de packs de cellules, permettra de réaliser au minimum 95 % d’économie de matière.
L’essor rapide de la petite mobilité électrique – vélos, trottinettes et autres engins légers – génère un besoin croissant de solutions de maintenance efficaces et durables. En prolongeant significativement la durée de vie des batteries, Valeo et VoltR répondent à cette demande tout en réduisant l’empreinte environnementale liée à la production de nouvelles batteries et à la gestion des déchets. Cette offre s’adresse spécifiquement aux gestionnaires de flottes, aux fabricants de véhicules, aux réseaux de réparation et aux producteurs de batteries, leur garantissant une chaîne d’approvisionnement fiable en composants reconditionnés de haute qualité.
Ce partenariat combine l’expertise reconnue de Valeo dans la réparation et le remanufacturing des composants électroniques et des batteries de petite mobilité, avec le savoir-faire unique de VoltR en matière d’assemblage de packs énergie remanufacturés à partir de cellules réaffectées. L’objectif commun est d’atteindre un taux de réparabilité des batteries proche des 100%, offrant ainsi une solution performante et écologiquement responsable aux acteurs du marché.
« Valeo est profondément engagé en faveur d’une mobilité plus propre et plus sûre. Ce partenariat avec VoltR illustre parfaitement notre volonté d’étendre notre expertise en matière d’électrification et d’économie circulaire aux solutions de petite mobilité, » déclare Isabelle d’Ambrosio-Pierre,Vice-présidente Valeo Service OES et Vice-présidente smart mobilités Valeo : « En combinant les forces de Valeo et VoltR, nous apportons une réponse concrète au trois défis essentiels que sont le traitement environnemental des batteries, une mobilité plus économique pour tous et une source fiable d’accès aux composants de réparation. Cette solution de réparation de batteries est non seulement innovante mais aussi essentielle pour le développement d’une mobilité urbaine moins intense en carbone. »
« Chez VoltR, notre mission est de minimiser l’impact environnemental des batteries en valorisant au maximum leur durée de vie grâce à la remanufacture des batteries, » ajoute Maxime Bleskine, Directeur Général de VoltR. « S’associer à un leader technologique comme Valeo nous permet d’industrialiser notre approche et de porter notre offre à une échelle européenne. Ensemble, nous allons créer une proposition de valeur unique, alliant performance technique et engagement environnemental pour nos clients. »