En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TiHive lève 8 millions d’euros

Publication: 3 octobre

Partagez sur
 
Pour améliorer la production de milliards de produits grâce au TéraHertz et à l’IA...
 

iHive, deeptech industrielle spécialisée dans le contrôle qualité non destructif en temps réel, annonce une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès de Karista, Wind et de l’EIC Fund pour accélérer sa croissance et renforcer son déploiement à l’international.

Déjà adoptée par plusieurs grands groupes industriels, la technologie de TiHive - qui combine des dispositifs d’imagerie térahertz sur silicium et l’intelligence artificielle pour réaliser des inspections qualité et process non destructifs, en temps réel, directement sur les lignes de production - est désormais en phase de déploiement à l’échelle mondiale.

Ce nouveau financement permettra de commercialiser ses solutions brevetées, d’accélérer la R&D pour concevoir une nouvelle génération de puces térahertz offrant des fréquences étendues et des fonctionnalités IA avancées, et de renforcer le déploiement international, notamment dans les secteurs de l’hygiène, du textile, du recyclage, de l’agriculture et du spatial.

Un tour mené par des investisseurs industriels et deeptech reconnus Soutenu par l’EIC Accelerator (8,6M d’euros en 2020) et Bpifrance (1,8M d’euros en 2021), TiHive a développé des solutions d’inspection révolutionnaires basées sur la technologie térahertz et l’IA - testées et validées par des leaders mondiaux du secteur de l’hygiène - et a démontré un fort retour sur investissement industriel. L’entreprise franchit aujourd’hui une nouvelle étape stratégique en réunissant un consortium d’investisseurs industriels et deeptech reconnus.

Le EIC Fund, investisseur historique, est rejoint par Karista - spécialiste du hardware deeptech, ainsi que par Wind, un fonds Article 9 de 130 millions d’euros dédié aux solutions d’adaptation au changement climatique.

« Grâce à ce financement, nous allons déployer la technologie de TiHive sur davantage de lignes de production dans le secteur de l’hygiène à l’échelle mondiale, et étendre notre présence à de nouveaux marchés. Notre objectif est clair : qualifier plusieurs milliards de produits chaque année, pour aider les industriels à offrir une qualité optimale à leurs clients, tout en réduisant les coûts et en économisant les ressources à grande échelle », explique Hani Sherry, fondateur et CEO de TiHive.

Industrie de l’hygiène absorbante : vers une production plus durable et plus efficiente

Les méthodes de contrôle qualité traditionnelles reposent encore largement sur des prélèvements destructifs, peu représentatifs et réalisés en aval de la production. Pionnière dans le déploiement de systèmes térahertz à l’échelle industrielle, TiHive repense l’inspection qualité et process grâce à sa technologie unique combinant imagerie térahertz et intelligence artificielle, qui permet d’inspecter l’intégralité de la production en temps réel et sans destruction.

« Trop de produits quittent encore les usines sans contrôle complet, entraînant insatisfaction client, gaspillage, inefficacité et surcoûts évitables. TiHive répond à cet enjeu grâce à une technologie Térahertz-IA intégrée et un accompagnement de bout en bout, jusqu’à l’atteinte des indicateurs de performance. Résultat : une meilleure qualité produit, plus de confiance et une réduction concrète des coûts opérationnels. » Hani Sherry, CEO & Fondateur de TiHive

Une technologie miniaturisée, alimentée par l’IA

Installés directement sur les lignes de production, les systèmes TiHive sont connectés aux équipements industriels et au cloud, mesurant en continu la qualité des produits et la stabilité des procédés, à un rythme de plusieurs milliers d’unités par minute.

La technologie repose sur des puces semi-conductrices propriétaires (CMOS) capables de générer et de détecter des ondes térahertz à très haute fréquence, associées à une optique avancée et une plateforme logicielle IA dédiée.

Les ondes térahertz, non ionisantes, permettent de « voir à travers » les matériaux, ouvrant un large champ d’applications, du contrôle qualité industriel (hygiène, emballage, recyclage, agriculture, textiles, céramique, spatial) à l’imagerie médicale ou aux communications ultra-rapides et sécurisées (6G).

Grâce à l’intégration de cette technologie sur des puces CMOS, TiHive rend possible la miniaturisation, la production en série, une basse consommation énergétique, et des performances compatibles avec les cadences industrielles les plus exigeantes.

Déjà commercialisés dans des environnements industriels complexes, les systèmes multi-sources et multi-caméras de TiHive permettent une inspection continue, non destructive et 100% en ligne. Une technologie à la fois sûre, robuste et innovante, qui couvre des besoins industriels jusque-là hors de portée des solutions existantes.

Améliorer la qualité produit, réduire les déchets, optimiser les performances

Adoptée par des leaders mondiaux du secteur de l’hygiène, la solution d’imagerie industrielle de TiHive permet de réduire le surdosage de matières premières, d’améliorer la qualité des produits, d’optimiser la cadence des lignes et de générer des économies financières et écologiques significatives.

¡ú Une seule ligne de production ¨¦quip¨¦e peut ¨¦conomiser jusqu¡¯¨¤ 300 tonnes de polym¨¨res super-absorbants par an, soit l¡¯¨¦quivalent de 1 500 tonnes de CO©ü évitées.

TiHive a également construit la plus grande base de données au monde dédiée à la qualité des couches pour bébés et adultes, en analysant des millions de produits chaque semaine. Grâce à ce nouveau financement, l’entreprise vise désormais le cap de milliards de produits analysés, tout en renforçant l’impact industriel, écologique et sociétal de sa technologie.

Une stratégie multi-marchés pour le contrôle qualité industriel

Après avoir fait ses preuves dans le secteur de l’hygiène absorbante, TiHive déploie désormais sa technologie sur d’autres marchés où le contrôle non destructif devient essentiel, dans un contexte de pressions réglementaires croissantes :

- Textile et cuir : garantir la qualité des fibres et matériaux, des textiles techniques aux produits de luxe.

- Recyclage : détecter les défauts et analyser la pureté des matières premières, comme le coton, indispensable à la réutilisation.

- Agriculture : inspecter la qualité des semences et des cultures, pendant la croissance comme après la récolte.

- Aéronautique et spatial : vérifier de manière non destructive les matériaux critiques, sur Terre comme en orbite.

« La plateforme technologique de TiHive, basée sur le silicium et l’IA, peut facilement s’adapter à une grande variété de besoins d’inspection non destructive et générer rapidement de la valeur dans plusieurs secteurs : de l’hygiène et du textile à l’agriculture et l’aérospatial. Notre deeptech ouvre également la voie à des applications spatiales, comme la surveillance de l’espace (SSA), la détection de débris et, à terme, les communications ultra-rapides (6G), grâce à sa compacité, sa faible consommation et sa grande polyvalence. » explique Carlos Prada, cofondateur et CIO de TiHive

Son modèle économique repose sur un abonnement annuel intégrant la mise à disposition des équipements, l’accès aux algorithmes d’analyse et des services de monitoring ainsi qu’un suivi opérationnel.

Une ambition mondiale portée par un projet industriel européen

Déjà déployée aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Italie et en Grèce, TiHive poursuit son expansion commerciale, avec de fortes ambitions de développement en Europe, en Amérique latine et Asie-Pacifique. L’entreprise renforce également ses opérations avec des recrutements prévus en vente, marketing, support client, ainsi qu’en développement produit sur les puces Térahertz et l’intelligence artificielle. Fidèle à ses racines industrielles européennes, TiHive conçoit, assemble et valide ses systèmes en Europe, en cohérence avec sa volonté de contribuer à la souveraineté technologique du continent.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: