En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Meraxis renforce sa position sur le marché avec sa propre usine de composés

Publication: 3 octobre

Partagez sur
 
Avec l’acquisition de capacités de production et de développement...
 

Meraxis franchit une nouvelle étape importante dans sa stratégie d’entreprise et pose les jalons d’une croissance durable. Le distributeur suisse reprendra l’usine de compoundage du groupe REHAU à Velen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) au 1er janvier 2026. L’usine dispose d’une capacité de production d’environ 50’000 tonnes et fabrique, entre autres, des composés PP, PE et PVC pour les secteurs de l’automobile, de la médecine et de l’ameublement, que Meraxis distribue désormais en exclusivité.

Meraxis propose une large gamme de polymères, allant des plastiques standard aux polymères techniques (ETP) et aux mélanges-maîtres, en passant par les matériaux recyclés et les biopolymères. Les composés faisaient déjà partie de la gamme. Avec l’intégration de l’usine dans le groupe Meraxis, l’entreprise poursuit résolument sa stratégie visant à devenir un prestataire de services complets et élargit son offre avec des composés individuels issus de sa propre production.

« Nous pouvons désormais offrir à nos partenaires encore plus de compétence et de flexibilité à partir d’une source unique et sommes moins dépendants des sources externes. Outre les composés finis en ABS, PP, PE ou PA, nous pouvons également produire des composés selon les spécifications du client », explique Stefan Girschik, directeur général (CEO) de Meraxis. « Associée à notre service de développement interne et à notre longue expérience dans des secteurs tels que l’automobile, la technologie médicale et diverses industries, cette étape complète parfaitement notre compétence en tant que fournisseur de solutions innovantes. »

La gamme de produits de l’usine comprend des composés finis en ABS, PE, PP et PA, des granulés de PVC souple ainsi que des granulés finis et des mélanges-maîtres. « Pour nous, en tant qu’usine de compoundage, cette fusion est une étape logique. Notre savoir-faire en matière de production et la compétence commerciale de Meraxis se complètent parfaitement », résume Mike Zacharzewski, directeur de l’usine. L’usine dispose au total de 14 machines de compoundage et produit environ 50’000 tonnes par an. Les composés PP pour les applications d’extrusion et de moulage par injection représentent environ la moitié de cette production. Il est également possible de produire des composés à partir d’homo- et de copolymères PP avec du talc, de la craie, des fibres de verre ou des billes de verre comme charges, ainsi que des mélanges personnalisés, par exemple avec des retardateurs de flamme sans halogène ou halogénés, une stabilisation aux UV, à la chaleur, au cuivre ou à la lessive. Des réglages de couleur spécifiques aux clients sont également possibles, tout comme des composés non colorés. « Nous nous sommes fixé pour objectif d’augmenter la part des matériaux durables dans l’industrie de transformation des polymères. C’est pourquoi des mélanges contenant jusqu’à 100 % de matériaux recyclés sont bien sûr également possibles », ajoute Girschik.

Avec sa filiale Fournier Polymers acquise en 2023, Meraxis est présente dans plus de 30 sites à travers le monde avec des unités de vente ou des partenaires commerciaux. Le portefeuille est complété par des services numériques pour un approvisionnement efficace et la promotion de la durabilité, ainsi que par des services liés à l’approvisionnement, à la logistique, au développement des matériaux et à la transformation.

https://www.meraxis-group.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: