Cetim Maroc et le Cetim, l’accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie et partenaire clé des industriels de l’aérospatial depuis sa création il y a 60 ans, seront présents à la 8 ? édition d’Aerospace Meetings Casablanca, du 30 septembre au 2 octobre 2025, au Centre d’expositions de Casablanca, sur l’espace Gimas. Cet événement international de référence réunira plus de 250 entreprises de 20 pays autour de rendez-vous BtoB, de conférences stratégiques et d’ateliers techniques.
LE MAROC : UN ACTEUR INCONTOURNABLE DE LA FILIÈRE AÉRONAUTIQUE INTERNATIONALE. Dans un contexte mondial où l’industrie aéronautique connaît une reprise dynamique et fort d’un écosystème mature de plus de 140 entreprises, dont les grands donneurs d’ordre et leaders du secteur, le pays dispose aujourd’hui de tous les atouts pour renforcer sa position et saisir les opportunités offertes par une conjoncture favorable.
À l’instar de ses homologues européens, l’industrie aéronautique marocaine fait face à des défis majeurs : concilier qualité, compétitivité et respect de délais toujours plus exigeants ; transformer les processus de fabrication pour répondre aux impératifs environnementaux de décarbonation ; répondre aux besoins de montée en compétences ; miser sur l’innovation et la R&D pour anticiper les besoins de demain ; permettre la montée en cadence pour répondre à la hausse des volumes de production, tout en maintenant qualité, robustesse et traçabilité.
Cetim Maroc accompagne les industriels pour relever l’ensemble de ces défis et intervient sur l’ensemble des domaines clés : développement des compétences techniques et managériales, amélioration continue de la productivité sur les activités clés (usinage, assemblage, soudage, matériaux), supervision et maintien en conditions opérationnelles des installations industrielles, digitalisation des processus pour plus d’agilité et de traçabilité, et bien sûr réduction de l’empreinte carbone des opérations.
Cetim Maroc et le Cetim invitent les industriels sur leur stand sur l’espace Gimas pour leur présenter l’ensemble de leurs solutions d’accompagnement et expertises au service de la compétitivité et de la durabilité industrielle. Les visiteurs découvriront en particulier des solutions pour :
l’analyse de défaillance avancée, pour anticiper les pannes et optimiser la fiabilité de vos équipements critiques.
le contrôle automatisé en production, un levier d’excellence opérationnelle et de qualité renforcée.
les essais matériaux de haut niveau, qu’il s’agisse de métaux, polymères ou de composites, pour sécuriser les choix techniques.
la formation avec l’offre Cetim Academy®, pour accompagner la montée en compétences dans un secteur en constante évolution. 20 formations sont assurées par Cetim Maroc : cetim.fr/formation/Cetim-Academy/Maroc ou cetim-maroc.com/formations/
Comme pour l’ensemble des autres secteurs massivement impliqués dans la mécanique, le Cetim et sa filiale marocaine s’impliquent à tous les niveaux de la chaîne de valeur, depuis les donneurs d’ordre jusqu’aux PME et ETI mécaniciennes en passant par des relations étroites avec leurs organisations professionnelles (GIMAS, GIFAS) ou les participations aux projets européens afférents. Son action collective lui permet en outre de mettre à disposition de la filière des outils concrets permettant d’appliquer des résultats de travaux scientifiques avancés.
A noter : Les industriels peuvent prendre RDV sur le salon directement depuis le site https://www.cetim.fr rubrique agenda.