KEBA, expert en solutions d’automatisation industrielle, s’associe avec autonox Robotics, spécialiste allemand de la mécatronique robotique indépendante. L’objectif ? Proposer aux industriels - en particulier aux fabricants de machines - des solutions robotiques à la fois puissantes, ouvertes et parfaitement intégrables.
Face à la croissance rapide de son portefeuille de robots, autonox Robotics était à la recherche d’un système de contrôle capable de tester ses nombreuses cinématiques (delta, Scara, bras articulés…) dans des conditions réalistes, et de gérer la diversité de ses développements en matière de performance et de qualité.
L’entreprise s’est tournée vers KEBA et sa solution KeMotion, issue de la plateforme d’automatisation Kemro X. Conçue selon les normes ISO 10218, KeMotion a permis à autonox de construire un véritable « couteau suisse » du contrôle, qui inclut la technologie KeDrive D3 dans une armoire compacte, capable de gérer aussi bien des mécanismes à 2 axes que des robots à 6 axes.
Un projet client commun a permis de valider très rapidement l’efficacité de cette collaboration : en seulement deux mois, les deux entreprises ont développé une cellule robotique intégrant le tout premier robot delta à quatre axes d’autonox, capable de manipuler 170 produits par minute - une performance nettement supérieure aux standards du marché (qui sont de l’ordre de 130 produits par minute). Cette solution a par ailleurs pu être mise en service en un temps record - à peine deux jours - grâce à KeStudio, l’outil de simulation de KEBA.
« Grâce à ce que nous avons baptisé le ‘couteau suisse’ de KEBA, nous pouvons tester très rapidement une large gamme de robots différents dans des scénarios d’application concrets », explique Clemens Ratajczak, Directeur des opérations chez autonox Robotics. « Cette armoire - deux fois plus compacte que les solutions standards disponibles - nous permet ainsi de valider nos produits en conditions réelles avec un niveau de performance inégalé ».
Les deux entreprises partagent une même conviction : seuls les systèmes ouverts permettent une robotique industrielle durable et évolutive. La répartition claire des rôles, au-delà d’instaurer une forte relation de confiance mutuelle, permet à chaque partenaire d’exceller dans son domaine d’expertise - le contrôle chez KEBA, la mécanique chez autonox - tout en garantissant aux clients de disposer d’une solution flexible, pérenne et à la pointe de la technologie.
« Les systèmes fermés risquent de freiner l’innovation car ils complexifient les ajustements et les améliorations », précise Clemens Ratajczak. « C’est pourquoi l’ouverture et la modularité sont les clés de l’avenir de la robotique. KEBA partage cette philosophie, rendant ainsi notre partenariat aussi efficace et harmonieux ».
Les clients communs d’autonox et KEBA - en particulier les constructeurs de machines pour les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique ou des biens de consommation - bénéficient aujourd’hui d’un pack robotique éprouvé, adaptable et évolutif, permettant une intégration facile de technologies propres à chaque application. L’ouverture des systèmes garantit une différenciation forte pour chaque OEM.
« Grâce à cette collaboration, de nombreux clients sont parvenus à optimiser les performances et la convivialité de leurs systèmes », souligne Jan Gadras, Responsable France de KEBA. « Une telle réussite provient du fait que ce partenariat s’appuie sur des valeurs humaines fortes : respect mutuel, transparence, agilité. Pour les équipes d’autonox comme celles de KEBA, chaque succès est collectif, et chaque défi constitue une opportunité de progresser ensemble ».