IDEA renouvelle son label Engagé RSE du référentiel ISO 26000, mais en atteignant cette fois le niveau « Exemplaire ».
IDEA, spécialiste de solutions logistiques sur mesure, a obtenu en juin dernier le renouvellement de sa labellisation Engagé RSE du référentiel ISO 26000, au plus haut niveau, “Exemplaire”, avec une note de 706/1000. Ce résultat confirme le caractère robuste, structuré et incarné de la démarche RSE du groupe, qui enregistre des progrès notables sur l’intégralité des volets de l’évaluation. L’ensemble des résultats positionne IDEA comme un acteur responsable, innovant et proactif en matière de RSE. La stratégie en place d’IDEA se distingue par sa cohérence, sa vision long terme et l’engagement actif de la direction.
Au-delà de la stratégie, c’est surtout l’alignement entre les engagements portés par la direction et leur traduction opérationnelle qui sont reconnus. La reconnaissance obtenue reflète la maturité des pratiques RSE sur l’ensemble du groupe, la mobilisation des équipes et la pertinence des actions conduites.
Par rapport à la précédente évaluation en juin 2022, IDEA progresse sur tous les items et notamment :
+25 points sur les résultats environnementaux :
Réduction de 24 % de notre intensité carbone en 2024 (objectif : -25 % d’ici 2025) à l’échelle du Groupe sur les 3 scopes, grâce au développement du mix énergétique (biogaz, HVO, hybride et électrique) et à la mobilité douce.
Déploiement des énergies renouvelables : 25 000 m² de panneaux photovoltaïques installés et 4,2 GWh de biogaz produit par méthanisation des déchets du territoire.
Gestion durable des ressources : allongement de 3 ans de la durée de vie des camions, 80 % d’eau recyclée sur la nouvelle éco-station de lavage, réhabilitation de friches industrielles en alternative à l’artificialisation des sols (site de la Barillais).
+24 points sur les résultats sociaux :
Taux de fréquence des accidents divisé par deux en 5 ans, grâce à la sensibilisation par l’exemple, aux visites comportementales sécurité et à la culture SST terrain.
Montée en compétences : budget formation représentant 2,71 % de la masse salariale, développement du Campus IDEA, mobilité interne dynamique (170 collaborateurs en 2024).
Inclusion renforcée : alternance (5,1 % des effectifs), taux de transformation en CDI (11 %), salariés en situation de handicap (5,66 % de RQTH).
Bien-être au travail et cohésion sociale : index égalité femmes-hommes à 88/100, plans de carrière, dialogue social et QVT (bureaux rénovés, télétravail, communication inclusive).
+24 points sur l’ancrage territorial :
Croissance de l’emploi : 1 500 collaborateurs en 2019, 2 400 en 2024.
Partenariats solides avec associations, collectivités, réseaux, écoles, structures d’insertion et acteurs de l’emploi local.
Déploiement de projets structurants au service de la transformation durable des territoires : méthanisation, photovoltaïque, ZiBAC, logistique et entrepôt 4.0.
Politique de mécénat significative : soutien financier et mécénat de compétences, 23 projets soutenus dont certains choisis par les collaborateurs.
Ces évolutions traduisent la capacité d’IDEA à conjuguer performance économique et impact sociétal positif, dans une logique de durabilité et de circularité.
Les retours recueillis auprès des parties prenantes internes et externes – clients, partenaires, organismes de formation, associations – convergent :
IDEA est perçu comme un acteur de confiance, engagé et innovant ; son professionnalisme, sa capacité d’adaptation et sa proximité humaine font partie de ses principaux points différenciants ; son rôle partenarial est reconnu, marqué à la fois par un dialogue ouvert et la capacité d’IDEA à associer ses partenaires à sa démarche de transition.
Consolider la maturité RSE : le défi est de poursuivre cette dynamique dans la croissance, avec de nouveaux périmètres venant régulièrement enrichir notre organisation. Cela suppose d’animer un roadshow permanent et de faire grandir notre réseau d’ambassadeurs RSE locaux.
Généraliser l’automatisation de la collecte de données extra-financières grâce à un outil de consolidation, conforme à la CSRD, afin d’objectiver et de démontrer plus clairement le niveau d’engagement RSE du Groupe, tant sur le plan stratégique que financier.
Capitaliser sur la communication : en interne comme en externe, pour poursuivre l’essaimage de témoignages et cas concrets illustrant l’impact positif de la stratégie RSE d’IDEA sur ses territoires.
« Ce renouvellement au niveau « Exemplaire » est une fierté pour toutes nos équipes. Il illustre à la fois la pertinence de notre stratégie et la force de l’engagement collectif. Plus que jamais, nous voulons conjuguer performance économique, impact positif sur nos territoires et responsabilité environnementale, » conclut Bénédicte Birgand, Responsable RSE, Groupe IDEA.