En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Formation et recrutement Cetim-Alpège pour la vallée de l’Arve

Publication: 25 septembre

Partagez sur
 
Le Cetim et ALPEGE, proposent deux nouvelles sessions certifiantes les 13 octobre et 1er décembre 2025...
 

Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation industrielle et ALPEGE, association d’entreprises spécialisée dans l’emploi local et la formation professionnelle de la Vallée de l’Arve, accompagnent les industriels dans leurs enjeux de recrutement et de développement des compétences. Ce partenariat, initié en 2021, permet de proposer une offre de formation en « alternance » au poste d’opérateur-régleur de machines-outils de décolletage, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation de 12 mois, sanctionné par une certification reconnue par la branche métallurgie. Cette initiative offre ainsi aux industriels une solution durable pour former et recruter, dans un contexte de marché particulièrement tendu.

Fort de leur succès, les partenaires proposent deux nouvelles sessions de formation certifiante via le Titre Paritaire TPAR09* :
- 13 octobre 2025 au 18 septembre 2026
- 1er décembre 2025 au 6 novembre 2026 Cette offre a l’avantage de permettre aux industriels de former leur personnel ou de trouver, via ALPEGE, des candidats issus du bassin local, en reconversion dans l’industrie. Après une sélection rigoureuse, les candidats intègrent une session du titre paritaire TPAR09.

Pendant ces 12 mois, les stagiaires pourront acquérir toutes les compétences nécessaires pour monter et utiliser les tours à commandes numériques avec une certification reconnue par la branche métallurgie. Les stagiaires bénéficient d’un parcours en immersion avec une formation réalisée à 80% directement dans l’entreprise sur le poste de travail. 288 heures de cours théoriques et pratiques sont assurées au Cetim dans ses locaux de Cluses avec une mise en situation sur des machines récentes. Se former via le TPAR09, c’est également l’assurance d’une montée en compétences nécessaire pour répondre aux enjeux industriels liés à l’industrie du futur et au développement durable tels que l’automatisation, l’utilisation de l’usinage CN, la transformation énergétique…

La formation offre ainsi de sérieux atouts pour le stagiaire comme pour l’industriel recruteur. Elle est en outre sanctionnée par un certificat professionnel enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), et a enregistré un taux de réussite à l’examen de certification de 100 % pour l’année 2024.
- Le Titre Paritaire TPAR09 est un titre paritaire à finalité professionnelle de la métallurgie Qualification n° 1988 0009, validée par la commission nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de la métallurgie. Il permet l’acquisition de compétences directement opérationnelles, conçues par la branche de la métallurgie pour répondre aux besoins du terrain, avec l’obtention d’une reconnaissance officielle via le RNCP, valorisable dans les parcours professionnels.

A découvrir sur https://www.cetim.fr/formation

https://www.cetim.fr/formation/form...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: