En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le projet de recherche EXPLAIN

Publication: 23 septembre

Partagez sur
 
Piloté par ABB, remporte le prestigieux prix de l’innovation en matière d’IA...
 

- Les centres de recherche d’ABB en Allemagne et en Suède reçoivent le prix d’excellence ITEA pour leur innovation en matière de transparence de l’Intelligence Artificielle et de collaboration industrielle
- Le projet de recherche européen EXPLAIN a permis de développer une IA explicable et conviviale pour les industries de transformation
- Cette collaboration rassemble des partenaires en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas

Les centres de recherche d’ABB en Allemagne et en Suède ont reçu le prestigieux ITEA Award of Excellence 2025 dans la catégorie Innovation lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Portugal le 16 septembre 2025. Ce prix récompense le projet de recherche international EXPLAIN, financé par l’UE, pour lequel ABB a collaboré avec des partenaires de trois pays dans le but de développer des méthodes novatrices visant à rendre l’intelligence artificielle (IA) transparente, fiable et compréhensible pour les utilisateurs finaux dans les industries de transformation.

Dans le cadre de ce projet, les centres de recherche ABB ont démontré leur expertise dans la maîtrise de technologies d’IA complexes, soulignant ainsi le potentiel de transformer la recherche avancée en solutions concrètes pour les partenaires industriels dans le futur.

En associant la recherche de pointe en matière d’IA à une collaboration industrielle étroite, le projet EXPLAIN a prouvé qu’une intelligence artificielle explicable (ou XAI), pensée pour l’humain, peut véritablement renforcer la confiance qu’ont les opérateurs et les experts envers les systèmes d’IA et favoriser les interactions tout comme les retours d’informations. Grâce à cette approche, l’IA ne se limite plus à une innovation technologique : elle devient un outil pratique, fiable et intuitif, intégré au quotidien des industriels et facilitant la prise de décision sur le terrain.

Pilotés par ABB, les cas d’utilisation ont été développés au sein du consortium EXPLAIN et validés en collaboration avec des partenaires industriels. Ils ont permis d’intégrer l’IA explicable dans des environnements opérationnels réels :

Dans le secteur minier, ABB a travaillé en étroite collaboration avec Boliden pour concevoir et piloter des solutions d’IA pour les processus de flottation, en vue d’améliorer l’efficacité et la cohérence des opérations. « En impliquant des experts de l’industrie tout au long du processus de développement, EXPLAIN a produit des résultats concrets » a déclaré Rasmus Tammia, directeur de programme - Intelligence artificielle dans l’industrie minière, chez Boliden. « Le projet prouve que l’IA peut être appliquée de manière innovante et utile dans l’industrie, et nous comptons capitaliser sur ces avancées. »

Dans l’industrie papetière, ABB et ses partenaires académiques ont collaboré avec Södra pour améliorer la stabilité de la qualité de la pâte dans le processus de lessivage, en développant des solutions d’IA explicables et centrées sur l’utilisateur. « Grâce à EXPLAIN, Södra a identifié de nouvelles possibilités d’application de l’IA industrielle » a déclaré Andreas Darnell, ingénieur principal en développement OT - Södra Cell Technology Development. « Le projet a mis en évidence la nécessité de placer l’humain au cœur du système, une condition essentielle pour instaurer la confiance et la robustesse de l’application. Cela nous a permis d’acquérir des méthodes et des outils précieux pour l’avenir. »

Dans le secteur de l’énergie, ABB a développé un système de détection des anomalies basé sur l’IA en collaboration avec LEAG. La solution ne se contente pas de déclencher des alarmes, elle explique également ce qui se passe, où et pourquoi, rendant ainsi les prédictions de l’IA plus transparentes et compréhensibles pour les exploitants de centrales électriques. « La diversité des expertises et profils réunis dans le cadre du projet EXPLAIN a créé un environnement dynamique et très productif » a déclaré le Dr. Jan Koltermann, chef de projet pour la digitalisation chez LEAG. « Pour LEAG, ce cadre a fourni des indications précieuses sur les technologies d’IA explicables et leurs applications pratiques - à la fois dans les salles de contrôle des centrales électriques et dans l’analyse du marché de l’énergie. »

La prochaine étape du projet EXPLAIN vise à déployer ces innovations à plus grande échelle, afin d’accélérer la transformation digitale des industries de process et améliorer l’efficacité de leurs opérations grâce aux données.

« Nous sommes extrêmement fiers que nos centres de recherche aient reçu cette reconnaissance » a déclaré le Dr. Jan-Henning Fabian, directeur du centre de recherche ABB en Allemagne. « Ce prix montre la différence que nous pouvons faire lorsque nous combinons une technologie de pointe et une collaboration étroite avec l’industrie et le monde académique. Nous avons réussi à montrer comment l’IA peut être à la fois compréhensible et utile - et ainsi créer de réels avantages pour nos clients. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: