Quantum-RX présente le nouvel analyseur portable SciAps reveNIR conçu pour la caractérisation minéralogique et l’exploration minière. L’appareil intègre une puissante technologie Vis-NIR (spectroscopie proche infrarouge) dans un équipement léger et compact, idéal pour les sites extrêmement difficiles d’accès. Fonctionnant par analyse des spectres de réflectance, il donne des résultats précis et en temps réel, directement sur site, permettant aux géologues de prendre des décisions rapides et d’accélérer les process de forage. Le SciAps reveNIR est particulièrement approprié aux sites d’exploration à un stade précoce, pour la diagraphie des carottes, pour le guidage de forage et pour la cartographie d’exploration. En outre, sa technologie NIR est complémentaire avec la XRF et la LIBS pour l’obtention de données complètes.
Le SciAps reveNIR analyse les spectres de réflectance pour prédire la composition minérale des échantillons. Il est donc capable de détecter en temps réel les transitions entre différents types de minéraux afin de révéler des changements significatifs dans la minéralogie. Les géologues peuvent ainsi déterminer la proximité des corps minéralisés et ajuster les stratégies de forage. L’appareil fonctionne dans une gamme spectrale de 350 à 2 510 nm et intègre une bibliothèque de 200 minéraux.
Le SciAps reveNIR détecte les argiles, les minéraux d’altération et d’autres minéraux exploratoires, essentiels pour guider les opérations de forage. La liste de ces minéraux, non-exhaustive, comprend : épidote, calcite, chlorite, kaolinite, halloysite, montmorillonite, muscovite, illite, smectites, dickite, hématite, goethite, rectorite et oxydes de terres rares.
Portabilité optimisée pour des utilisations en terrains difficiles d’accès Compact et d’un poids de seulement 2 kg (avec la batterie), l’analyseur portable SciAps reveNIR est plus léger et 50 % plus petit que le meilleur analyseur concurrent. Peu encombrant et facile à transporter, il est approprié à une utilisation dans des mines isolées. En effet, les sites d’exploration à un stade précoce se trouvent souvent dans des endroits extrêmement difficiles d’accès : zones montagneuses et terrains escarpés, éloignées des aéroports ou des routes.
Le SciAps reveNIR est un outil de terrain conçu pour comprendre les formations géologiques et identifier les minéraux pionniers. Pour la reconnaissance à un stade précoce, il permet d’analyser des échantillons de surface, de creuser autour des affleurements et d’évaluer les formations rocheuses ; pour la diagraphie des carottes et le guidage de forage, il identifie les minéraux d’altération et les minéraux exploratoires ; pour la cartographie d’exploration, il améliore la compréhension des formations géologiques.
En exploration géologique, le nouvel analyseur à technologie NIR vient en complément de la XRF ou de la LIBS pour obtenir des données complètes, un critère décisif dans la prise de décisions rapides. Les technologies XRF et LIBS servent à identifier la teneur du minerai élémentaire, en particulier la concentration des métaux ; tandis que le reveNIR excelle dans l’identification des minéraux chimiquement complexes. Par ailleurs, le reveNIR évite les longs délais d’analyses en laboratoire, permettant aux géologues d’ajuster instantanément leurs stratégies d’exploration.