Syntec-Ingénierie organise les Rencontres de l’Ingénierie, un rendez-vous incontournable pour les
acteurs de la filière, qui se tiendra le mardi 21 octobre 2025 à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Michel Kahan, Président de Syntec-Ingénierie, ouvrira cette journée, qui proposera un volet international et un volet national,
proposant conférences, ateliers thématiques et temps d’échanges pour aborder les grands enjeux de l’ingénierie de demain.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’Année de l’Ingénierie, initiée par l’Académie des Technologies et le CNRS Ingénierie.
La matinée sera consacrée aux grands enjeux de l’ingénierie à l’échelle européenne et mondiale. Elle débutera par une conférence plénière sur le rôle déterminant de l’ingénierie dans la lutte contre le changement climatique, mettant en avant des avancées concrètes en dehors de nos frontières en matière de décarbonation des infrastructures et des industries. Les débats de la matinée permettront également d’aborder la construction d’une ingénierie européenne capable de fédérer les expertises, les solutions pour des villes plus durables – gestion de l’eau, économie circulaire, neutralité carbone – et les leviers de la transition énergétique mondiale, qu’il s’agisse de financement de projets verts ou de développement massif des énergies bas carbone.
Ces échanges illustreront les pratiques de la profession pour façonner un avenir plus durable. Les Rencontres Nationales de l’Ingénierie L’après-midi mettra en lumière les priorités nationales de l’ingénierie, en croisant transition écologique, innovations technologiques et impacts pour la profession. Décarbonation du bâtiment, intégration de l’intelligence artificielle et de la robotique, et sécurisation des projets face aux contraintes juridiques et environnementales s’inscrivent dans un même mouvement de transformation. De nouvelles formes de collaboration entre maîtrise d’ouvrage et ingénierie et des modèles contractuels innovants permettent un partage de valeur plus équilibré. La journée se conclura sur une réflexion sur le rôle des ingénieurs face à l’intelligence artificielle générale et aux enjeux de la réindustrialisation, soulignant l’importance de compétences adaptées aux bouleversements technologiques à venir.
En clôture des Rencontres de l’Ingénierie, le Grand Prix National de l’Ingénierie, organisé depuis 2006, récompensera l’excellence des projets menés par les professionnels du secteur. Ce concours de référence dans l’ingénierie est organisé par le ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche ainsi que le ministère de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, avec le soutien de l’Académie des Technologies, et en partenariat avec Syntec-Ingénierie.
Il met en lumière la diversité des projets portés par les acteurs de l’ingénierie dans l’industrie comme dans la construction.
Favoriser une industrie décarbonée, compétitive, et résiliente
Adapter l’existant pour lutter contre les causes et effets du dérèglement climatique
Innover pour les transitions énergétiques et s’intégrer territorialement
Mardi 21 octobre 2025
Cité Internationale Universitaire de Paris
De 9h30 à 18h
CHIFFRES CLÉS SUR L’INGÉNIERIE
362 000 salariés
30 570 entreprises
15% des collaborateurs travaillent à temps plein sur une mission en faveur du climat
91% des collaborateurs en CDI
Sources :
Étude OPIIEC – Ingénierie, les chiffres de la branche, la cartographie des métiers et les études publiés, 2025
Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Étude Kyu Lab pour Syntec-Ingénierie – « L’ingénierie française au service de l’économie et des territoires », 2017