Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation industrielle, dévoile 30 nouvelles formations pour relever les défis majeurs auxquels sont confrontées les grandes filières de l’industrie : nucléaire, défense, automobile… Avec une expertise couvrant un large spectre de technologies et de thématiques, le Cetim se positionne comme un acteur clé de la transformation du capital humain des entreprises industrielles.
La formation s’avère cruciale pour relever les défis majeurs auxquels sont confrontées les filières industrielles. Le secteur nucléaire, prioritaire en France, manque ainsi de compétences clés. La défense doit augmenter sa production, nécessitant une réorganisation et une formation accrue. L’automobile, en transition vers l’électrique, doit adapter ses compétences pour rester compétitive. Les objectifs de décarbonation et l’industrie du futur imposent des concepts d’écoresponsabilité, de recyclabilité et de transition énergétique affectant toute l’entreprise, de la conception à la fabrication.
Pour répondre à ces enjeux, l’offre Cetim Academy® s’adapte en proposant plus de 30 nouvelles formations, notamment dans les domaines des contrôles non destructifs, de l’IA et de la programmation des machines-outils à commande numérique. La chaîne de valeur hydrogène s’est également enrichie et une nouvelle chaîne de valeur dédiée à l’électrification des mobilités a été créée pour les acteurs de la filière mobilité durable. Au-delà des formations, le Cetim met à disposition son savoir-faire en ingénierie pédagogique pour concevoir des parcours sur-mesure sur des compétences ciblées et répondre aux besoins spécifiques des industriels.
Comme le souligne Pascal Roger, Responsable de l’activité formation Cetim Academy®, « avec une expertise couvrant un large spectre de technologies et de thématiques, le Cetim se positionne comme un acteur clé de la transformation du capital humain des entreprises industrielles ». Cela inclut non seulement la montée en compétences, mais aussi la sécurisation et la capitalisation des compétences existantes, dans un contexte de métiers en tension, de maintien des personnels en emploi et de départs en retraite. Des initiatives qui démontrent l’engagement du Cetim à adapter son offre pour répondre aux évolutions de l’environnement industriel des entreprises.
Les formations 2025-2026 du Cetim sont consultables en ligne sur https://www.cetim.fr/formation et via Flipbook sur https://www.cetim.fr/formation/Ceti...