Un robot mobile indoor français qui fonctionne sans Wi-Fi ni intégration IT, opérationnel en moins d’une heure.
Créée en 2023, ROB’OCC conçoit et industrialise en France des solutions robotiques indoor, avec une nouvelle génération de robots mobiles collaboratifs conçus pour répondre aux besoins de toutes les entreprises. Sa première innovation, ROC-E, est le premier assistant robotique mobile de services intelligent autonome, fonctionnant sans Wi-Fi ni intégration à un système informatique. Immédiatement opérationnel, ROC-E prend en charge l’ensemble des usages intralogistiques quotidiens (acheminement de pièces, approvisionnement de composants, retour de stock, réassort, …) et libère les collaborateurs des tâches répétitives et peu productives. Cette innovation française a déjà séduit TPE, PME et grands groupes.
Le déplacement de pièces, composants, marchandises ou fournitures sur chariot incombe souvent aux collaborateurs en charge de leur production. Cette tâche répétitive et peu productive, entraîne baisse de productivité et troubles musculosquelettiques (TMS). Travaillant en équipe avec les opérateurs, permettant un gain de productivité et une amélioration des conditions de travail, ROB’OCC a conçu un assistant robotique de services intelligent, capable de prendre en charge ces missions quotidiennes.
ROC-E, le produit phare de ROB’OCC, est conçu selon une véritable logique plug & play. Il ne requiert aucun prérequis technique ou infrastructurel, et ne nécessite aucune modification des installations. Entièrement autonome, il s’adapte à son environnement et collabore avec les opérateurs grâce à son intelligence embarquée. Cybersécurisé, il fonctionne sans connexion Wi-Fi ou GSM, supprimant ainsi le besoin de serveurs dédiés, de réseaux, d’installations ou d’interventions informatiques coûteuses.
Un déploiement rapide en moins d’une heure, sans interruption de la production,
Une maîtrise totale de l’équipement et de l’évolution de ses usages par le client, avec une maintenance minimale,
Une accessibilité inédite pour les TPE et PME, qui représente 96% des entreprises françaises, souvent exclues de ces technologies.
ROC-E s’utilise intuitivement avec de simples boutons d’appels ou en comportement automatiques. Il supporte jusqu’à 100 kilos de charge utile, soulageant enfin les collaborateurs contraints de déplacer plusieurs fois par jour des charges lourdes sur des chariots manuels. Agile et circulant parmi les opérateurs, ROC-E améliore la productivité, renforce la sécurité et optimise les conditions de travail.
Lancé sur le marché, ROC-E est le premier assistant robotique intelligent accessible à toutes les entreprises : des TPE et PME qui ne peuvent investir dans des projets complexes avec intégrateurs (ce qui multiplie souvent par quatre ou plus le coût d’acquisition) jusqu’aux grands groupes en quête de solutions cyber sécurisées simples à déployer et économiques.
« ROC-E est l’aboutissement d’une vision claire : celle de fabriquer un robot mobile intelligent qui ne soit pas réservé aux grands groupes, mais qui puisse s’utiliser partout, rapidement et aussi simplement qu’un robot aspirateur domestique » explique Patrick Dehlinger, Président de ROB’OCC .
Conçus pour servir leurs utilisateurs, les assistants robotiques mobiles ROB’OCC sont polyvalents et adaptés à de nombreux usages : acheminement de pièces ou composants, transport de marchandises, de fournitures ou documents, réassort de stock, livraison de courriers, ou encore intégration d’outils de mesure pour des applications spécifiques… Ils trouvent leur place dans des secteurs variés tels que l’industrie, la logistique, le retail ou les services (hôpitaux, magasins, restauration, lieux publics …).
Près d’une dizaine d’entreprises ont déjà adopté ROC-E parmi lesquelles Mecaprec (09 - Ariège), BIC (Paris), Actia (Toulouse), Safran et Orange. Plus d’une trentaine d’autres l’ont récemment testé et validé en conditions réelles. Des résultats qui permettent à ROB’OCC d’accélérer sa commercialisation et de se positionner rapidement comme un acteur incontournable de la robotique mobile en Europe.