Le principal fabricant grec de papier tissu a commandé un ensemble de technologies ABB pour les machines à papier tissu de son usine d’Inofyta
ABB fournira sa solution basée sur le scanner NP 1200, qui comprend des capteurs de précision et s’intègre au système numérique de contrôle-commande (DCS) de la papeterie
Le projet instaure les bases de futures initiatives d’optimisation dans le cadre de la transformation numérique du papetier
ABB a remporté un nouveau contrat auprès d’Intertrade Hellas S.A. pour la fourniture et l’installation de son système de contrôle qualité (ou quality control system – QCS) sur la machine à papier tissu existante et celle à venir du site d’Inofyta, en Grèce. Le projet comprend la technologie QCS d’ABB basée sur le scanner haute performance Network Platform 1200 (NP1200) qui intègre des commandes et capteurs de précision afin d’améliorer l’uniformité des produits, l’efficacité des processus et la visibilité des données sur les lignes de production.
Fondée en 1992, Intertrade Hellas est une entreprise privée basée près d’Athènes. Elle exploite quatre usines de papiers tissu, pour un total de 14 lignes qui produisent jusqu’à 78 000 tonnes par an. Le papetier commercialise deux marques phares ainsi que des produits en marque blanche pour les principales chaînes de supermarchés. Avec environ 18 % de sa production exportée vers plus de 28 pays d’Europe et du Moyen-Orient, Intertrade Hellas est un acteur régional clé de l’industrie pâte et papier.
Le système de contrôle qualité NP1200 d’ABB sera fourni pour deux machines à papier tissu de l’usine Inofyta. Il comprend des capteurs précis de mesure, des commandes intégrées et une connectivité compatible avec le système numérique de contrôle-commande (ou Distributed Control System – DCS) existant de la papeterie. Cette intégration permettra de rationaliser les opérations, d’améliorer la cohérence des données et de donner à Intertrade Hellas les outils nécessaires pour réduire la variabilité, réagir plus rapidement aux changements de processus et garantir une meilleure qualité. La livraison du premier système pour la machine à papier tissu 1 (TM1) est prévue fin octobre 2025. Un deuxième système identique sera livré en 2026 pour accompagner le démarrage de la nouvelle machine (TM2).
« Intertrade Hellas s’engage à améliorer l’efficacité, la fiabilité et la performance à long terme de ses opérations » a déclaré Stefano Cinquina, Global Business Line Manager Pulp&Paper au sein de l’activité Process Industries d’ABB. « Grâce à notre système de contrôle qualité, nous les soutenons dans cette démarche en les aidant à opérer de façon plus efficiente, plus durable et plus optimale. Cette collaboration reflète notre engagement à fournir des solutions techniques plus performantes dans le temps et renforce notre soutien à l’industrie papetière en Grèce. »
La solution d’ABB inclut ABB Ability™ History – une puissante plateforme de gestion des informations liées aux processus industriels qui assure un accès sécurisé et évolutif aux données chronologiques. Elle s’intègre de manière transparente aux tableaux de bord pour le suivi en temps réel, les rapports sur l’énergie et les consommables et se connecte via le protocole de communication OPC-UA (OPen Connectivity – Unified Architecture) aux systèmes tiers pour un écosystème numérique unifié.
« Les performances de ce système dans des conditions difficiles, ainsi que les outils avancés de gestion de données, nous confortent dans notre objectif d’optimisation à long terme des processus et de la durabilité de la production » a déclaré Konstantinos Kintis, coordinateur technique et ingénieur de production chez Intertrade Hellas. « En tant que leader du marché, ABB est le partenaire idéal pour nous accompagner dans la prochaine étape de notre transformation numérique. »
Le système QCS d’ABB est conçu avec des composants de haute qualité et longue durée de vie, adaptés aux environnements industriels exigeants, réduisant ainsi les besoins de maintenance et de remplacement. Au cœur du système se trouvent des capteurs avancés pour le grammage et l’humidité qui fournissent des mesures stables et précises pour alimenter le système de contrôle sens travers d’ABB. Cette capacité de contrôle améliorée permet de réduire la consommation d’énergie et d’optimiser l’utilisation des matières premières. Cette technologie contribue ainsi à accroître l’efficacité de l’ensemble du processus de production d’Intertrade Hellas tout en minimisant son empreinte environnementale - un objectif clé du programme de développement durable du papetier grec.
ABB est un leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, qui rend possible un futur plus durable et économe en ressources. En associant son expertise en ingénierie et en digital, ABB accompagne les industries à atteindre un haut niveau de performances, tout en devenant plus efficaces, productives et durables. Chez ABB, nous nommons cette ambition : « Engineered to Outrun » (« Quand l’ingénierie se surpasse »). ABB s’appuie sur 140 ans d’histoire et plus de 110 000 employés dans le monde. Les actions d’ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). https://www.abb.com
L’activité Process Automation d’ABB automatise, électrifie et numérise les opérations industrielles qui répondent à un large éventail de besoins essentiels depuis l’approvisionnement en énergie, en eau et en matériaux jusqu’à la production de biens et à leur transport vers le marché. Avec ses quelque 20 000 employés, sa technologie de pointe et son expertise en matière de services, ABB Process Automation aide les clients des industries de transformation, hybrides et maritimes à se surpasser plus efficacement et plus durablement.