Zebra Technologies Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions de numérisation et d’automatisation des workflows, annonce travailler main dans la main avec ses clients du secteur manufacturier et ses partenaires en automatisation industrielle pour combler un double fossé : d’une part, le besoin croissant de technologies 3D dans la logistique et l’industrie, et d’autre part, le manque de compétences chez les constructeurs et intégrateurs en automatisation et vision industrielle.
« Les secteurs de la logistique, de l’automobile, des batteries électriques, de l’électronique, ainsi que d’autres secteurs manufacturiers sont confrontés à des défis que seules l’inspection 3D, l’analyse et le guidage robotique peuvent résoudre. Cela nécessite que les meilleures solutions accompagnées de l’expertise adéquate, doivent être accessibles pour les soutenir », explique Stephan Pottel, directeur de la stratégie industrielle EMEA chez Zebra Technologies. « Cependant, les avancées dans ce domaine sont fulgurantes. L’intégration de nouvelles approches, comme la lumière structurée parallèle — qui consiste à projeter plusieurs motifs lumineux simultanément pour accélérer la collecte de données — montre à quel point il est urgent de combler ce déficit de connaissances. »
Selon la dernière étude Manufacturing Vision Study menée par Zebra, 54 % des dirigeants de l’industrie manufacturière en Europe estiment que l’intelligence artificielle sera un moteur de croissance d’ici 2029. Par ailleurs, 71 % prévoient de requalifier leur main-d’œuvre pour optimiser l’exploitation des données et des technologies. Pourtant, 84 % reconnaissent avoir du mal à suivre le rythme effréné des innovations technologiques.
Par ailleurs, selon l’étude Warehousing Vision Study de Zebra, 55 % des décideurs du secteur l’entreposage comptent sur l’automatisation pour accroître l’efficacité et la productivité des équipes, tandis que 53 % espèrent qu’elle permettra de réduire les erreurs de commande et la préparation manuelle des commandes. En parallèle, 82 % d’entre eux estiment que doter les opérateurs d’entrepôt d’outils technologiques supplémentaires leur permettrait de dépasser leurs objectifs de productivité.
« Nous recherchons sans relâche l’innovation, nous plaçons l’engagement envers nos clients au premier plan et notre écosystème de partenaires est l’un des plus avancés du marché — autant d’atouts qui font de nous un acteur clé pour accompagner le secteur. », affirme Stephan Pottel. « Les fabricants, les entrepôts et les organisations logistiques bénéficient déjà des solutions 3D de Zebra et de nos partenaires. Au cours des douze derniers mois, nous avons lancé les capteurs 3D haute résolution de la série 3S et les capteurs de profil 3D AltiZ 4200. Ceux-ci viennent compléter notre suite logicielle de vision industrielle Aurora avec des outils 3D conçus pour répondre aux besoins du secteur. »
Quels outils logiciels les constructeurs de machines et intégrateurs devraient-ils envisager en complément des capteurs ? Stephan Pottel présente certaines des fonctionnalités clés à exploiter lors du développement de leurs solutions :
Aligneur de surface 3D : Cet outil aide à identifier et à localiser des formes complexes dans un espace 3D, ce qui le rend utile dans diverses applications telles que le contrôle de qualité et l’automatisation. Le logiciel capture une image 3D d’un objet à l’aide d’une caméra 3D, puis recherche des motifs ou formes spécifiques de cette image. Il peut identifier plusieurs formes similaires sous différents angles. L’outil utilise les informations de couleur pour aider à distinguer les surfaces similaires, en fournissant des détails sur le nombre d’occurrences de la surface trouvées, leurs positions et d’autres données pertinentes.
Recherche de formes 3D : permet d’identifier des formes géométriques spécifiques telles que des cylindres, des sphères, des plans ou encore des boîtes au sein d’un nuage de points 3D. Pour chaque forme trouvée, le logiciel fournit des détails tels que le nombre d’occurrences, le score, l’erreur, ainsi que le nombre de points et les coordonnées.
Analyse 3D des blobs : permet de segmenter un nuage de points en blobs, d’en calculer les caractéristiques, de filtrer et trier les blobs en fonction de leurs caractéristiques. Il est également possible de sélectionner et combiner des blobs, afin que les utilisateurs puissent localiser et inspecter des objets dans un nuage de points.
Métrologie 3D : permet d’adapter les nuages de points ou les cartes de profondeur à des formes telles que des cylindres, des lignes, des plans ou des sphères. Le logiciel de vision aide à calculer les distances et les statistiques entre ces cartes et les objets, et peut également déterminer le volume de différentes manières. Une fonctionnalité utile pour effectuer des mesures précises et des évaluations de qualité dans le domaine de la fabrication.
Mesure 3D : détecte les transitions dans les profils extraits des cartes de profondeur. Les profils peuvent être dans chaque ligne, arbitraires ou perpendiculaires à un modèle spécifié. Des commandes sont disponibles pour l’extraction des profils et le calcul des transitions. L’outil logiciel fournit une grande quantité d’informations détaillées sur les transitions, les profils et les géométries ajustées.
Enregistrement 3D : Cet outil permet d’aligner deux ou plusieurs cartes de profondeur ou nuages de points et de les fusionner si nécessaire. Il permet d’effectuer une analyse très précise entre un modèle 3D et une cible, de reconstruire entièrement un objet à partir de plusieurs scans 3D voisins et d’aligner les données provenant de plusieurs caméras ou capteurs 3D.
En mars dernier, Zebra a annoncé l’acquisition de Photoneo, un acteur de premier plan dans le développement et la fabrication de caméras 3D et de logiciels pour la robotique guidée par la vision. Le segment 3D du marché de la vision industrielle est celui qui connaît la croissance la plus rapide, et cette acquisition renforce encore davantage la position de Zebra sur ce créneau en forte croissance.
En combinant les caméras 3D et les logiciels Photoneo – dédiés aux solutions robotiques guidées par la vision – avec les capteurs 3D et le logiciel Aurora de Zebra pour l’analyse et l’inspection 3D, les clients de Zebra bénéficient d’un portefeuille unique de solutions pour répondre à leurs cas d’usage les plus complexes. Parmi les applications à forte valeur ajoutée figurent le prélèvement en bac, la dépalettisation, la création de jumeaux numériques ou encore l’inspection d’objets dans les secteurs de l’automobile, de la logistique et d’autres marchés clés.