En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’impression 3D en cas de besoins imprévus ?

Publication: 24 juillet

Partagez sur
 
Pour le redémarrage rapide d’une machine : un expert Conrad vous présente les atouts de la fabrication additive dans la gestion des pièces de rechange...
 


- Le potentiel de l’impression 3D encore méconnu des entreprises
- Une énorme flexibilité dans la fabrication de pièces complexes
- L’équipe de gestion de projet de Conrad conseille les clients professionnels de manière personnalisée ­ Une défaillance matérielle et soudain la machine s’arrête... Dans ce cas, il faut agir rapidement et efficacement pour pouvoir relancer la production. Les pannes causées par des pièces défectueuses ou l’usure des matériaux représentent un risque permanent pour toute chaîne de production. Un risque que l’on peut réduire grâce à un contrôle qualité rigoureux combiné à la détection précoce des défauts, mais qu’il est difficile d’éliminer totalement. Dans de telles situations, la fabrication additive peut jouer un rôle décisif dans la gestion des pièces de rechange et permettre une remise en service rapide de l’installation.

Un potentiel qui est encore méconnu

« L’impression 3D n’est plus un simple phénomène de mode ; elle est d’ores et déjà utilisée dans de nombreux environnements industriels comme un outil pratique permettant de rendre la production plus flexible et donc plus productive », rapporte Florian Ebner, expert en impression 3D chez Conrad Electronic depuis de nombreuses années. Pourtant, bon nombre d’entreprises n’ont pas encore pleinement pris conscience du potentiel qu’offre cette technologie : « Lorsqu’il faut aller très vite parce qu’une machine est à l’arrêt à cause d’une défaillance matérielle, c’est un énorme avantage de pouvoir produire sur place, par fabrication additive, des pièces de rechange comme des supports, des pignons ou des charnières », explique Florian Ebner. Il précise toutefois qu’en cas d’utilisation de pièces de rechange produites en interne, des aspects tels que la garantie et l’utilisation de la propriété intellectuelle d’autrui doivent impérativement être pris en compte.

Les avantages de la fabrication additive

Les imprimantes 3D conçues spécifiquement pour une utilisation industrielle offrent une énorme flexibilité pour la fabrication de pièces complexes, tant en ce qui concerne les matériaux que la variété des formes. « On trouve notamment dans les parcs de machines des PME de nombreux modèles anciens pour lesquels il n’existe plus de pièces de rechange. Lorsqu’un composant tombe en panne, l’impression 3D est l’outil idéal pour obtenir rapidement et facilement une pièce de remplacement », poursuit l’expert Conrad. Parmi les autres avantages majeurs figurent la précision d’ajustement, des délais d’attente réduits et la possibilité de produire en petites séries — autant d’atouts, surtout en période de pénurie d’approvisionnement. De manière générale, une gestion optimisée des pièces de rechange grâce à l’impression 3D peut se révéler très judicieuse : certaines pièces n’ont plus besoin d’être stockées en grande quantité, mais peuvent être produites à la demande, ce qui permet de réduire les coûts de stockage et de libérer du capital.

Autres domaines d’application de l’impression 3D

L’optimisation de la gestion des pièces détachées n’est toutefois pas le seul usage pertinent d’une imprimante 3D dans l’environnement industriel. Des outils peuvent être modifiés et personnalisés au moyen de composants spécifiques de manière à permettre un assemblage sans risque d’endommagement. Pour réduire les temps de réoutillage, il est également possible de fabriquer avec une imprimante 3D des supports spécifiques et des aides au montage sur mesure. La modernisation des machines et installations existantes (rétrofit) est elle aussi facilitée par la fabrication additive : le passage de paliers lisses à des roulements à billes, par exemple, peut être réalisé aisément, tout comme l’intégration de capteurs modernes sur des machines anciennes, l’imprimante 3D servant alors à adapter les supports nécessaires à ces capteurs.

De la commande au conseil

En cas de défaillance matérielle entraînant l’arrêt d’une machine, la Conrad Sourcing Platform constitue la solution idéale pour répondre aux besoins techniques : son vaste assortiment de pièces de rechange et d’équipements de mesure pour la production et la maintenance est complété par une large gamme d’imprimantes 3D adaptées à tous les domaines d’application.. Et bien entendu, les filaments adaptés et autres accessoires indispensables sont également disponibles : https://www.conrad.fr/defaillances-... ­ ­ ­

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: