La division Chomerics de Parker Hannifin Corporation, leader mondial des technologies de contrôle et de mouvement, a annoncé un nouveau joint de protection EMI à faible dureté destiné aux applications électroniques militaires et commerciales. Le joint CHO-SEAL® 1299 présente une dureté (seulement 45 Shore A) inférieure à celle de nombreux joints élastomères conducteurs traditionnels, tout en offrant une protection et une résistance à la corrosion très efficaces contre l’aluminium.
Le CHO-SEAL® 1299 est un joint de protection EMI conducteur en élastomère, constitué de particules d’aluminium passivé argenté dans un liant fluorosilicone. Ce nouveau matériau offre une limite de température plus élevée que la plupart des fluorosilicones conducteurs (jusqu’à 200 °C en utilisation continue) et résiste aux produits chimiques agressifs tels que les liquides de refroidissement, les fluides hydrauliques, les huiles minérales et divers carburants.
Bien que l’ancien modèle CHO-SEAL® 1298 soit l’un des produits Chomerics préférés des clients, le matériau nécessite une force de compression trop élevée pour certaines applications. Parker a mis au point le CHO-SEAL® 1299 pour offrir aux clients les mêmes performances, mais dans un format plus souple.
Avec une dureté de seulement 45 Shore A (35 % inférieure à celle du CHO-SEAL® 1298), la faible force de compression du CHO-SEAL® 1299 le rend idéal pour les applications de blindage électromagnétique EMI, notamment les modules de communication militaires, les véhicules aériens sans pilote (UAV), les systèmes électroniques navals, l’électronique portable et l’équipement robotique. Offrant une protection contre la pénétration de la poussière, de l’humidité et plus encore, le nouveau matériau conforme RoHS est révolutionnaire pour les nombreuses applications de dispositifs électroniques qui nécessitent une flexibilité de conception sans compromettre l’efficacité du blindage électromagnétique EMI.
Les joints d’interface des connecteurs sont un exemple d’utilisation courant. Dans les connecteurs de faible taille, il peut être particulièrement difficile de comprimer un matériau élastomère conducteur, même en petite quantité, en raison de la force élevée nécessaire. L’accès à un matériau plus souple profitera aux clients qui rencontrent les mêmes difficultés.
En tant qu’élastomère fluorosilicone conducteur, le CHO-SEAL® 1299 offre un excellent blindage électromagnétique EMI sur un large spectre de fréquences. Par exemple, selon la méthode de test MIL-DTL-83528 (paragraphe 4.5.12), le nouveau matériau du joint EMI offre une efficacité de blindage minimale de 128 dB à 100 MHz (champ électrique), de 102 dB à 500 MHz (champ électrique), de 110 dB à 2 GHz (onde plane), de 122 dB à 10 GHz (onde plane) et de 94 dB à 18 GHz (onde plane).
Alors que l’ancien modèle présente un allongement de 60 %, le CHO-SEAL® 1299 peut présenter un allongement de 100 % selon la méthode de test ASTM D412. Cette capacité d’allongement plus élevée favorise une flexibilité et une ductilité accrues, ce qui permet au nouveau matériau de s’adapter aux surfaces irrégulières et de résister à la déformation sans se fracturer. Cette capacité est essentielle pour maintenir une étanchéité et un blindage efficaces contre les interférences électromagnétiques, et facilite l’installation du joint.
Le CHO-SEAL® 1299 est disponible sous forme moulée, avec joints toriques, joints en D ou formes moulées sur mesure. Parker Chomerics fournit également le nouveau matériau au format feuille pour les joints découpés. Les feuilles peuvent être découpées à l’emporte-pièce, à la découpeuse XY ou au jet d’eau (non abrasif) pour fabriquer des pièces de précision en grandes quantités. Si nécessaire, les feuilles peuvent être fournies avec un adhésif acrylique sensible à la pression (PSA) conducteur pour faciliter le processus de montage. En outre, le CHO-SEAL® 1299 sera bientôt disponible sous forme de profils extrudés.