Les tests d’acceptation en usine de l’unité BIO-SEA B01.0135 ont été menés avec succès. Son installation a été réalisée sur le premier navire de la série Orient Express, au chantier de Saint-Nazaire.
Lorsque ce navire entrera en service l’année prochaine, le système BIO-SEA, reposant sur la technologie UV, permettra de traiter des débits d’eau jusqu’à 135 m³/h. Un navire jumeau de l’Orient Express, dont la livraison est prévue en 2027, sera également équipé d’une unité BIO-SEA de type B similaire.
Avec ses 220 mètres de long et une capacité brute de 26 200 GT, ce navire deviendra le plus grand yacht de croisière à voiles contemporain au monde, et le premier à être doté du système de propulsion vélique SolidSail, développé en interne par Chantiers de l’Atlantique. Cette propulsion innovante comprend trois mâts légers de 100 mètres de hauteur, chacun équipé de voiles rigides et repliables Solid Sail/AeolDrive, d’une surface de 1 500 m² par mât.
Commentant l’importance de cette commande, Maxime Dedeurwaerder, Directeur commercial de la division Solutions chez BIO-UV Group, a déclaré : « Ce projet illustre à la fois l’engagement de l’armateur en faveur de la décarbonation et notre propre démarche centrée sur la protection de l’environnement et des écosystèmes marins. Nos systèmes de traitement des eaux de ballast séduisent les armateurs et constructeurs éco-responsables, grâce à notre technologie de réacteur compacte et peu énergivore. L’unité BIO-SEA ‘B’ développée pour les navires Accor, par exemple, n’utilise qu’un seul réacteur UV, ce qui optimise l’espace et les économies d’énergie, sans compromettre la performance du traitement pour limiter la prolifération des espèces invasives. »
Arnaud Le Joncour, Directeur Commercial chez Chantiers de l’Atlantique, ajoute : « Chantiers de l’Atlantique connaît bien la technologie BIO-SEA de BIO-UV Group, avec plus de vingt systèmes installés ces dix dernières années. La solution BIO-SEA combine une filtration mécanique et une désinfection par UV, pour un traitement sans produits chimiques conforme aux réglementations de l’OMI et de l’USCG, un critère essentiel au regard du profil opérationnel des yachts à propulsion vélique Accor. »
Offrant des capacités de traitement comprises entre 100 et 500 m³/h, la série BIO-SEA B ajuste automatiquement la dose d’UV en fonction de la qualité de l’eau. Les performances du système ne sont ni affectées par la température ni par la salinité, et l’absence totale de substances actives ou de produits chimiques dans le procédé garantit un déballastage sans impact sur les écosystèmes marins.
Les systèmes BIO-SEA peuvent également bénéficier de la garantie à vie proposée par le spécialiste français, assurant aux exploitants une robustesse, une fiabilité et des performances durables tout au long du cycle de vie de l’installation. Cette garantie est accessible sous réserve de la souscription à un contrat de maintenance après-vente de trois ou cinq ans, que le système soit installé et exploité conformément au manuel d’utilisation, que l’entretien soit effectué par un technicien certifié BIO-UV, et que toutes les pièces de rechange ou consommables proviennent directement de BIO-UV Group ou de son réseau agréé.