En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Hydrogène : un nouvel équipement de recherche au cetim

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, met en service un liquéfacteur d’hélium et d’hydrogène, un appareil de recherche exceptionnel qui sera dédié à l’hydrogène liquide dans le cadre de son projet stratégique HyMEET...
 

Il s’ajoute aux équipements déjà mobilisés pour ce projet qui ambitionne de lever les verrous technologiques liés à l’H2 en mettant à disposition des industriels R&D, ingénierie, conseil, bancs d’essais et formation.

Ce nouvel équipement permettra notamment de conduire des essais dans le cadre de projets européens collaboratifs de R&D dédiés au secteur aérospatial, auxquels le Cetim est associé.

Essais et analyses a très basses temperatures

Les applications d’hydrogène liquide, et le domaine de la cryogénie profonde qui lui est associé, représentent de nouveaux défis pour la conception et la durabilité des équipements nécessaires à leur déploiement. Le liquéfacteur permet de reproduire les conditions de fonctionnement cryogéniques et de réaliser ainsi des essais de caractérisation de composants, de capteurs et de matériaux à très basses températures, dans les conditions réelles d’utilisation de l’hydrogène et de l’hélium liquides. Il est désormais possible de comprendre et d’analyser le comportement de ces gaz dans cet environnement et de tester par exemple l’étanchéité ou leur impact sur divers matériaux et composants : joints, raccords, vannes…

L’appareil présente deux configurations : une première permettant de produire jusqu’à 100 litres par jour d’hélium liquide et une seconde pour obtenir la même quantité d’hydrogène liquide. Deux cryostats d’essais (thermostats adaptés aux températures très basses), alimentés par l’un ou l’autre, incluent un système de régulation en température pour effectuer des essais à 20 K (*).

Un parc complet d’équipements R&D

Ce liquéfacteur s’inscrit dans un parc d’appareils dédiés à la cryogénie, parmi lesquels une machine de Thermo Mechanical Analysis (TMA) mesurant les coefficients de dilatation de matériaux jusqu’à des températures de 4 K. Une machine d’essais mécaniques en fatigue et traction en environnement cryogénique sec (20 K) le complètera en 2025.

HyMEET : lever les verrous technologiques lies a l’hydrogène

Illustration de l’engagement du Cetim vis-à-vis des enjeux associés à la transition écologique et en lien direct avec le plan France 2030, le projet stratégique HyMEET (Hydrogen Materials and Equipment Engineering and Testing) vise à accompagner les professions mécaniciennes, leurs clients et l’ensemble de la filière à relever les défis technologiques et économiques liés à l’hydrogène pour profiter des opportunités qu’offre ce marché. Le projet HyMEET couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière : production, stockage, transport, distribution jusqu’aux utilisations finales. Il associe un programme R&D ambitieux à un investissement de 25 millions d’euros de moyens dédiés aux essais et plateformes de caractérisation et de validation ainsi que du conseil et des programmes de formation. Il mobilise déjà plus de 100 collaborateurs et s’appuie sur les 60 ans d’expérience et d’expertise pluridisciplinaire du Cetim, notamment en étanchéité, en compatibilité et perméabilité des matériaux, en fatigue des composants, en propreté ainsi que dans les procédés de fabrication et de mise en forme et d’assemblage.

https://www.cetim.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: