Rockwell Automation, leader mondial de l’automatisation industrielle et de la transformation numérique, a présenté les conclusions de la 10e édition annuelle du State of Smart Manufacturing Report : Automotive Edition (Rapport sur l’état de la fabrication intelligente, Secteur automobile). Cette étude mondiale, qui rassemble les réponses recueillies auprès de 130 dirigeants du secteur de l’automobile et des pneumatiques, d’équipementiers OEM, de sociétés d’ingénierie et d’intégrateurs système dans quinze pays, fait apparaître que le secteur s’adapte rapidement au changement pour rester concurrentiel.
Les pressions liées à la main-d’œuvre se sont avérées être le défi le plus urgent pour les entreprises automobiles, marquant un changement significatif par rapport aux résultats de l’année dernière. Parallèlement, les préoccupations associées à la cybersécurité ont diminué, ce qui laisse à penser que de nombreux fabricants ont progressé dans la sécurisation de leurs environnements numériques.
« L’avenir de la production automobile repose non seulement sur la transformation technologique, mais aussi sur l’apport de nouveaux talents », déclare James Glasson, vice-président, industrie mondiale, Rockwell Automation. « Alors que l’IA et l’automatisation transforment les usines, la réussite appartient à ceux qui investissent dans l’humain. Le renforcement des compétences et l’innovation sont désormais les moteurs de la croissance. »
Principales conclusions :
Les pressions exercées sur la main-d’œuvre s’intensifient : les constructeurs automobiles et les fabricants de pneumatiques indiquent que le principal défi lié à la main-d’œuvre au cours des douze prochains mois est la gestion du changement (37 %), afin de garantir une adoption efficace des nouvelles technologies et des nouveaux processus par le personnel et les différents services. D’autres préoccupations majeures concernent la fidélisation des employés (33 %), l’augmentation du coût de la main-d’œuvre qualifiée (36 %) et les difficultés de recrutement (31 %).
L’investissement dans les technologies demeure important : les constructeurs automobiles et les fabricants de pneumatiques continuent d’investir dans l’IA, la surveillance de la production et la cybersécurité. Plus de 62 % des personnes interrogées ont cité l’impact commercial à long terme comme principal moteur des investissements technologiques, suivi par l’expansion ou l’augmentation de capacité (58 %), ce qui correspond aux conclusions globales de 2025.
L’intelligence artificielle prend de l’ampleur : l’industrie automobile considère l’essor de l’IA comme moins risqué aujourd’hui, par rapport à 2023 (14 % en 2025 contre 24 % en 2023), le contrôle qualité, la robotique et l’optimisation des procédés émergeant comme ses principales applications. Les entreprises automobiles arrivent en tête en matière d’investissements planifiés pour l’IA générative, l’automatisation robotisée des processus (RPA) et les outils numériques.
Les résultats commerciaux stimulent la transformation : les principaux objectifs qui poussent à l’adoption des technologies restent constants : améliorer la qualité, réduire les coûts et diminuer les risques liés à la sécurité, à la cybersécurité et à la conformité.
L’évolution des compétences est en bonne voie : pour combler le déficit de main-d’œuvre estimé à 7,9 millions de travailleurs d’ici à 2030-, les fabricants investissent non seulement dans l’automatisation, mais recherchent également davantage de collaborateurs expérimentés dans l’IA et possédant des compétences non techniques (« soft skills ») telles que la communication, l’adaptabilité et la pensée analytique.
Le rapport sur l’état de la fabrication intelligente s’inscrit dans le cadre d’une initiative de recherche mondiale plus vaste de Rockwell Automation auprès plus de 1 500 décideurs de l’industrie manufacturière. Les conclusions complètes du rapport sont disponibles ici.
Ce rapport s’appuie sur les réponses de 130 responsables et cadres dirigeants de constructeurs automobiles, d’équipementiers (OEM), de sociétés d’ingénierie (EPC) et d’intégrateurs système dans quinze pays. Il fait partie de la 10e édition annuelle du rapport sur l’état de la fabrication intelligente, réalisé en collaboration avec Sapio Research et Rockwell Automation auprès de 1 560 décideurs de divers secteurs.