MCL propose une solution d’infrastructure simple et peu coûteuse pour monitorer, piloter et automatiser la consommation électrique dans les bâtiments professionnels. Les modules Shelly, facilement intégrables, permettent aux entreprises, DSI, services généraux et professionnels du bâtiment de revitaliser leurs équipements existants sans tout remplacer.
Les modules Shelly, facilement intégrables, permettent aux entreprises, DSI, services généraux et professionnels du bâtiment de revitaliser leurs équipements existants sans tout remplacer.
Les entreprises cherchent des leviers rapides pour mieux gérer leur consommation électrique. La sobriété énergétique devient une exigence réglementaire, mais aussi un impératif économique. C’est dans ce contexte que MCL propose une approche pragmatique : intégrer des modules intelligents Shelly dans les bâtiments pour moderniser l’infrastructure électrique existante.
Plus qu’un outil domotique, ces adaptateurs permettent de connecter n’importe quel équipement électrique, de mesurer sa consommation, d’automatiser son fonctionnement (allumage, extinction, seuils), et de piloter l’ensemble à distance. Installables en quelques minutes par un électricien, ces modules transforment progressivement un bâtiment traditionnel en infrastructure connectée, sobre et maîtrisée. « De nos jours, il n’est plus nécessaire d’investir dans des équipements lourds ou de refaire toute son installation pour entrer dans une logique de sobriété numérique. Ces modules répondent à une logique de frugalité technologique : réutiliser l’existant, mais de manière plus intelligente », explique Essan Panjeh, président de MCL.
Les DSI et services généraux y trouveront un outil précieux pour leurs projets de supervision énergétique, de modernisation IT ou de gestion multisite. Les professionnels du bâtiment peuvent quant à eux intégrer ces dispositifs dans des immeubles neufs ou rénovés, pour répondre aux nouvelles normes et attentes clients.
Shelly Pro 4 h, l’un des modèles intégrés par MCL, propose :
une connectivité multi protocole (Wi-Fi, LAN, Bluetooth) ;
la mesure en temps réel de la consommation électrique ;
la gestion des charges et des alertes en cas de surtension ;
l’intégration possible avec des systèmes existants (Matter, MQTT, Zigbee…).
l’équipement intelligent de bureaux, entrepôts, établissements scolaires ;
la supervision multisite de la consommation énergétique ;
la modernisation d’équipements existants (sans tirer de nouveaux câbles) ;
la mise aux normes basse consommation dans le neuf ou la rénovation.
Moins cher : les prix des modules commencent à 20 €.
Facile à installer : intervention rapide d’un électricien.
Simple à utiliser : pilotage via l’application Shelly Smart Control.
Durable : les équipements anciens sont réutilisés, pas remplacés.
Frugalité technologique : pas besoin de tout reconstruire pour gagner en intelligence.