Pollen AM, pionnier de la fabrication additive granulés annonce le lancement de sa nouvelle imprimante granulés, Pam Pro, résultat de plus de 10 années d’expertise et de R&D. La commercialisation de cette machine nouvelle génération, d’une grande commodité d’utilisation, s’appuiera sur les réseaux de distribution. Stratégie portée par Pollen AM et opérée par la dernière recrue de l’entreprise, Jimmy Littmann, son nouveau Directeur Commercial.
Plus grande, plus rapide, plus simple d’utilisation : une annonce 3 en 1
Pour sa nouvelle machine, les équipes de Pollen AM ont miniaturisé la technologie d’extrusion par granulés (Pellet Additive Manufacturing), reconnue comme parmi l’une des plus flexibles et des plus ouvertes sur le marché. Pam Pro est l’imprimante 3D granulés de tous les superlatifs dans la galaxie Pam.
Plus grande que son modèle historique, pam o2 dédié aux applications de recherche, au prototypage bonne matière et aux petites séries, le volume d’impression de Pam Pro a été grandement augmenté pour atteindre 680 x 680 x 500 mm. Des prototypes complexes et plus volumineux à la production, Pollen AM a multiplié la vitesse d’impression de Pam Pro par 6, tout en conservant la haute résolution qui a fait la renommée de ses solutions. Sa tête d’extrusion capable d’imprimer 500 mm par seconde à plus de 300°C mesure entre 0,25 et 2,5 mm, avec une possibilité de l’adapter en version IDEX, c’est-à-dire avec deux extrudeuses pour des impressions multiples en miroir ou en multi matériaux par exemple. Dotée d’une caméra de suivi en temps réel, une IA dédiée à la détection des défauts peut être implémentée dans la chambre d’impression.
De plus, tout le processus d’impression 3D est entièrement automatisé, simplifiant l’utilisation de Pam Pro et plus généralement, l’accès à ces solutions pour des utilisateurs peu expérimentés, avec un moindre besoin d’opérations manuelles (calibration automatique, Z0 automatique…).
C’est cet élan d’accessibilité qui permet à Pollen AM de commercialiser Pam Pro via des réseaux de distributions. Les revendeurs sont un levier intéressant pour Pollen AM, car ils ont déjà une base de clients industriels solide et un fort ancrage local avec une large panoplie de solutions allant du logiciel au scanner 3D en passant par les imprimantes et les matériaux.
« Avec notre modèle phare pam o2, nous avions souhaité un positionnement expert, avec un accompagnement constructeur nécessaire avant la vente. Désormais, nous avons élargi le spectre avec Pam Pro. Nous avons fait en sorte que cette solution soit automatisée et donc accessible à tous les industriels qui souhaitent produire en fabrication additive. Nous pouvons donc dorénavant plus facilement faire appel aux réseaux de distribution, que notre nouveau directeur commercial, Jimmy Littmann, connaît bien grâce à ces expériences passées », affirme Didier Fonta, Directeur Général de Pollen AM.
L’objectif reste le même pour Pollen AM, celui de répondre aux besoins actuels du marché avec une solution universelle utilisant une diversité de matériaux certifiés et accessibles. Pam Pro possède déjà un large portfolio de matériaux imprimables : PLA, TPE (45 Shore A), TPU (85 Shore A), PP 15GF, PA 15GF et BVOH (matière soluble dans l’eau).
Les imprimantes 3D pam o2 et Pam Pro, fabriquées en France, permettent à leurs utilisateurs de bénéficier d’un outil de production adaptable aux besoins des projets avec des matériaux 5 à 10 fois moins chers que la moyenne du marché. S’adressant aux industriels, aux bureaux d’études, aux laboratoires, aux centres de recherches, au milieu académique et industries diverses, elles permettent de transformer directement des matériaux d’injection standards, afin de bénéficier des mêmes propriétés.
Des granulés à l’objet, la technologie PAM offre le processus le plus direct vers des pièces finales de haute performance, à coûts raisonnables.
Les 50 premières Pam Pro seront livrées entre septembre et décembre 2025 et les précommandes sont déjà disponibles.
Symbole de sa volonté d’internationalisation, Pollen AM présentera sa nouvelle imprimante 3D granulés à l’occasion du salon TCT 3Sixty à Birmingham (Royaume-Uni).
« Nous souhaitions effectuer ce lancement sur la scène européenne, marquer le coup et rencontrer d’autres acteurs paneuropéens. Nos produits ont toujours eu vocation à être internationaux, Pam Pro l’a encore plus ».