Le réchauffage interne mis au point par VARISCO pour le pompage de ces fluides à très hautes viscosité et température permet aux utilisateurs de réduire le temps de chauffage car celui-ci est réalisé dans la pompe et non à l’extérieur.
Varisco, un fabricant italien majeur établit en 1932, se distingue à l’échelle internationale pour la conception et la production de pompes fiables destinées au traitement de fluides, en particulier abrasifs et contenant des solides en suspension. Varisco est spécialisée dans les pompes centrifuges auto-amorçantes à roue semi-ouverte et les pompes volumétriques à engrenages internes pour les fluides à haute viscosité. Elle accompagne et assiste également ses clients dans le choix des pompes, leur installation et leur entretien. Les pompes Varisco sont utilisées dans l’industrie, l’épuration, la construction et les applications d’urgence.
La gamme de pompes volumétriques à engrenages internes V de Varisco est conçue pour la gestion des fluides exigeants tels que les bitumes et isolants. Elles gèrent des viscosités sur une plage de 20 – à 100.000 mm2/s – cSt à des températures de 300°C et des pressions jusqu’à 16 bar. Elles sont utilisées dans toutes les applications industrielles qui exigent un traitement délicat du produit pompé, en évitant les altérations physico-chimiques avec des débits constants sans à-coups, quelle que soit la contre-pression. Elles intègrent un chauffage interne électrique spécialement conçu pour pomper le bitume ou les isolants à une température de 180°C.
Les résistances électriques qui constituent le cœur du chauffage électrique nécessitent une alimentation de 230 V. Elles sont placées dans une enveloppe chauffante remplie d’oxyde de magnésium et/ou dans l’axe de rotation. L’oxyde de magnésium assure une excellente transmission de la chaleur générée à l’intérieur des résistances et une isolation diélectrique très élevée. Cette substance est exemptée des obligations d’enregistrement prévues par le règlement européen REACH.
Le système de chauffage est à compléter par un thermostat capillaire dont l’action on-off contrôle l’alimentation des résistances. L’installateur peut configurer le tableau de contrôle de la résistance en fonction de ses besoins spécifiques.
Les pompes V sont fournies avec un doigt de gant et une partie du capillaire déjà insérés dans la gaine chauffante et donc plongés dans l’oxyde de magnésium, fixés au support du thermostat.